Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 15:36

 

Ils se prénomment Martine, Jean-Yves, Claire, Loïc, Thomas, Joëlle, Anaïs, Rachid, Michel, Rachel, Anh Tài, Cécilia, Tim, Bertrand…
Ils sont secrétaire, pharmacienne, électricien, styliste, anesthésiste, demandeur d’emploi, retraité, étudiant, fleuriste, assureur, conseillère financière, professeur…
 
Chaque semaine, ils se retrouvent dans une classe, une salle villageoise, un vieux garage, un entrepôt ; dans une annexe, une véranda, au fond d’une impasse… Six ici, quatre là-bas, dix ailleurs…
 
Pour eux, le plaisir est à chaque fois renouvelé de débattre parfois longuement quant au choix de telle ou telle œuvre à interpréter ou de découvrir la pièce proposée d’autorité pour le metteur en scène. Oubliés les soucis quotidiens, les rendements, les galères. Disparus les maux de tête, les muscles endoloris. Doucement, mot à mot, d’une gestuelle maladroite puis plus assurée, ils s’immiscent, dans la peau d’un personnage, se l’approprie, le font vivre ; au fil des mois, le timide s’affranchit, la délurée peut se faire grave.
 
Dramatiques, comédies, vaudevilles, tirades, monologues, pièces contemporaines ou classiques, chants ou mimes leur demandent une rigueur mêlée d’inventivité et inlassablement ils fourbissent les rôles. Une compagne crée les costumes, un mari se révèle excellent accessoiriste, une amie se propose comme souffleuse, les renforts ne manquent pas et quand vient le grand soir de la représentation de théâtre, ils se retrouvent soudés par le trac et le doute.
 
-        Ne vais-je pas bafouiller, oublier mon texte ?
 
-        Je suis enrhumée, ma voix ne portera pas !
 
-      Ce répertoire est inattendu et un brin déconcertant. Et si le public ne répondait pas présent, n’était pas curieux de ce registre ?
 
-        Le film proposé ce soir par La Deux va nous valoir une rude concurrence !
 
-        La fermeture éclair de ma jupe est cassée… Help !
 
La maquilleuse sublime un visage, un fou rire nerveux fuse, une prière se lit sur des lèvres, les toilettes sont prises d’assaut.
 
Quand enfin ils entrent en scène, simple estrade ou plateau glacial garni de tentures poussiéreuses, ils oublient toute incertitude, le combat a débuté.
 
Dans la salle, un rire éclate, Tim a mis son chapeau à l’envers.
Martine rattrape la répartie erronée de Loïc et remet le dialogue sur la bonne voie.
Anh Tài s’acharne sur une poignée de porte récalcitrante. Fous rires.
 
Un calme s’installe suivi d’applaudissements enthousiastes.
 
-        Comment ?  C’est déjà terminé ?
 
Heureux et soulagés, ils saluent longuement le public, remercient le metteur en scène et de retour dans les coulisses se congratulent en des embrassades tremblantes.
 
La pièce, ils la rejoueront deux ou trois fois encore dans le village voisin ou à la demande d’une quelconque association puis, après une pause, ils reprendront, enthousiastes, le chemin des répétitions.
 
Devant toutes ces troupes de comédiens amateurs qui n’auront jamais l’honneur de recevoir en grande pompe une statuette à l’effigie de Molière, je m’incline et je leur dis simplement "merci d’exister et de me ravir"
 
Mony

commentaires

J
beau texte enthousiaste aux amateurs au sens noble du terme
Répondre
A
Effectivement quelle joie de partager et transmettre la passion du théâtre !
Répondre
M
Ah Mony, tu as bien raison, et toujours cet esprit de conteuse anime tes écrits.
Répondre
N
Le théâtre qu'on dit "amateur" (que je déteste cette dénomination) n'est pas moins méritant, sauf que les stars n'y sont pas, alors on n'en fait pas cas. Merci d'avoir rendu hommage (si bien en plus) à tous ces comédiens de l'ombre.
Répondre
A
Des souvenirs pleins la tête avec ton texte Mony, merci de ce joli moment de lecture :)
Répondre
J
Absolument Mony, nous avons une troupe aussi, spécialité notre patois...et elle fait salle comble, alors oui je bravo tout autant, ;-)
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos