Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 16:10

 

 

Quand la mer se retire
et ne reviendra plus,
chassés par la folie
des Hommes destructeurs,
ces grands poissons vaincus
aux yeux blancs sous hypnose
révulsés et moroses
vont dérivant, sans but,
sans plus de raison d’être
dans ces charniers flottants,
lorsque le vent contraire
les pousse dans leur chute
mêlant à leurs entrailles
les corps entrelacés
des marins immergés
au fond du gai corail…
 
cloclo
 

commentaires

C
Nous avons besoin de la nature, mais elle n'a pas besoin de nous, elle s'est débrouillée sans nous pendant des millénaires, et dès notre arrivée, nous avons puisé largement dans ses ressources. je pense que nous lui devons une sacrée reconnaissance. Bon, ne pas savoir envie d'admirer un beau coucher de soleil ou un champ de blé au souffle du vent, ça, c'est l'affaire de chacun. Mais une âme de poète se doit au minimum de le faire, et je l'ai fait selon ma sensibilité. Je suis du moins persuadée que nous courons à notre perte en saccageant comme nous le faisons la nature et tous les êtres qui y puisent leur nourriture et nous permettent d'assurer la nôtre...
Répondre
P
Hello Cloclo, si la Nature n'a pas besoin de nous, pourquoi nous a t'elle engendrés avec son amant de toujours: le Temps? Elle avait dans son ventre de quoi nous réchauffer et sur sa terre, de quoi nous alimenter. C'est dans l'ordre des choses; notre mère, la Nature, s'efface; meurt et disparaît en regardant grandir son enfant: l'Humain avec tous les caprices d'un gosse. L'Humanité vit ses prémisses d'ado; il lui reste l'Univers à découvrir. Amicalement. Pascal.
M
C'est beau Cloclo<br /> oui, le vivant est aussi dans le cadavre en décomposition...
Répondre
P
Une seule phrase pour expliquer toute la Dérive humaine: c'est fort ! :)
Répondre
L
La dernière phrase en oxymore glaçant est si percutante ! Effrayant vraiment. Toutefois je crois que l'homme disparaitra certainement et la nature s'en portera mieux.
Répondre
J
la nature a de l'intérêt pour toutes les créatures, même si elles ne savent pas faire des poèmes et s'autodétruire, non ? et puis on peut toujours espérer qu'un jour, une fois la table rase, la pensée va éclore à nouveau dans un être bon ? <br /> y a t il un intérêt à décerner des brevets d'intérêt ? 'l’avenir n'aurait pas d' intérêt puisque nous ne le verrons pas ? dans ce cas, en effet, après nous le déluge - est ce que Mars et toutes les galaxies ont un intérêt en dehors de servir de décor à des films ? vaste question
P
Oui, c'est cela, c'est sans intérêt.
L
La terre a environ 4,57 MILLIARDS d'années. Apparition de la vie sur terre environ 3 Milliards d'années. Apparition des premiers hominidés environ 5 Millions d'années. La "nature" s'est très bien débrouillée sans l'homme pendant 4 Milliards d'années.<br /> Ça n'a pas d'intérêt, c'est juste scientifique !!!
P
Quel est l'intérêt de la Nature sans l'Homme ?... Là, faut m'expliquer.
E
"Quand la mer se retire et ne reviendra plus"<br /> brr... prélude à la fin du monde, un poeme terrifiant et percutant
Répondre
L
Un beau texte, au style "hugolien" ... Merci
Répondre
J
Le Radeau de la Méduse à côté semble plus supportable à regarder !!
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos