5 juillet 2015
7
05
/07
/juillet
/2015
21:45
“Je crois qu'on est tombés sur un sanctuaire” dit Ekron avec un petit sifflement admiratif.
Entre les carcasses vides et privées de leur âme, la pelle télescopique avait réussi à dégager quelque chose aux couleurs indéfinissables entre beige et brun.
“Qu'est-ce que ça peut être?” demanda Pip.
“Un minitel” dit Ekron en consultant son détecteur “c'est bien la première fois que je vois un terminal de services téléphoniques”
“De services téléfo... quoi?” demanda Pip, “ce machin-là est aussi vide que toutes ces carcasses d'écran et d'ordinateurs... on dirait qu'ils se sont entre-dévorés!”
“... ou bien qu'un prédateur les a vidés de tout ce qu'il y avait de précieux à l'intérieur” répondit Ekron.
Pip creusa plus profondément dans la montagne de coques entassées et en extirpa une étrange boîte blanche et noire: “Qu'est-ce que c'est encore que ce truc?” dit-il.
Ekron pointa à nouveau son détecteur et annonça :”C'est de la bakélite... un poste Ducretet-Thompson époque 1946”
“Et en clair, bakélite ça veut dire quoi?” demanda Pip.
“J'en sais rien. Tout ce qui n'a pas de clavier et d'écran m'est étranger. Je découvre comme toi que ça date de l'époque de la TSF” précisa Ekron “au dix neuvième siècle des petits malins ont imaginé ce moyen pour informer et éduquer les peuples, et puis on a trouvé mieux”
Pip frissonna, ici le soleil était glacial :”Si on creuse plus profond... Dieu sait ce qu'on va trouver”
“Dieu n'y est pour rien” répondit Ekron en plongeant à son tour la pelle dans les profondeurs du sanctuaire.
Sous leurs yeux ébahis une corolle de tôle noire sortait du gouffre tel un ptérosaure antédiluvien.
Une inscription en lettres dorées se révéla aux rayons bleu du détecteur et ils déchiffrèrent ”Thomas A. Edison” mais le seul détail qu'ils purent trouver fut le mot Phonograph.
Après deux minutes, Ekron obtint enfin la liaison avec ses collègues restés “à la maison” mais les informations étaient maigres.
“Notre base de données est bloquée à l'année 1880” déclara Ekron, dépité “mais on pourrait trouver les pièces manquantes à ce Phonograph, un cylindre d'étain ou de cire et peut-être un moteur rudimentaire”
“Et ça servait à quoi?” demanda Pip.
“J'en sais fichtrement rien, peut-être un jouet d'enfant” dit Ekron “mais tout ce qu'on trouvera en dessous a une valeur inestimable, tout l'héritage de nos ainés”
A force de creuser ils exhumèrent tour à tour un téléphone à cadran rotatif, un manipulateur Morse, une machine d'arithmétique et enfin un lit de poudre noire que le détecteur assimila à un mélange de soufre, de salpêtre et de charbon de bois.
C'est là que des siècles après la dynastie Tang et l'ayant enflammée par pure curiosité, Ekron et Pip n'eurent pas le loisir d'entendre cette formidable déflagration qui secoua la région sur des kilomètres et inhuma définitivement des siècles d'inventions et les deux découvreurs...
Vegas sur sarthe