Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 15:52

 

Pourquoi vouloir absolument tout mettre dans des cases ? Il faut être un peu marteau, ou vouloir trouver des poils sur un œuf pour agir de la sorte ! Si la vie ne devait être qu’une boîte où l’on s’enferme, un abécédaire d’idées reçues, où serait le plaisir ? Il faut oser le bonheur, le laisser s’approcher sans le brusquer, il peut être aussi fragile que la flamme d’une bougie, mais il éclaire et réchauffe tout autant dans la nuit de l’ennui…


Regardez, prenez exemple sur moi : sur la Mer du Bon Temps, je suis le roi de la flibuste ! Je connais toutes les îles où s’abriter en attendant que passent les orages, les coups de gueule, les coups de dents, je détourne des cargaisons de petites joies parfumées comme des fleurs d’acacia, légères comme des flocons de neige et je m’en repais sans complexes, les doigts de pieds en éventail, le chapeau sur le front, sous le soleil, exactement. Dans mes bouges de bonheur, celui qui entre est un ami. Ensemble nous chantons fort et les verres partagés font reculer des déserts d’indifférence. Fi des cravates qui vous étranglent, des costumes de convenances et des chaussures vernies, pensez différent, soyez fous, laissez la petite araignée que vous avez au plafond tisser gentiment la toile de vos rêves. « Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain. Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie ».

 

 

Galet

 

 

sujet semaine 42/2015 - clic

commentaires

E
de poétiques escales sur la carte du bonheur, joli et parfumé, avec de spirituelles références posées ça et là
Répondre
G
Pour la carte du Tendre, il faudra attendre une autre consigne... Merci !
P
Ce n'est pas évident de placer tous ces objets dans l'histoire mais c'est réussi avec brio.
Répondre
G
Les mots ne sont jamais que des objets qui renouvellent sans arrêt notre décor quotidien. La vrai folie serait de s'en priver !
J
J'approuve aussi, une vie trop rangée est sans fantaisies !!! ;-)
Répondre
G
Limite mortelle ! Fade, sûrement...
A
ah mais!!! les abécédaires et les cases n'empêchent pas le grain de folie, surtout s'il en manque une, de case ;-)
Répondre
G
C'est comme au jeu du "pousse-pousse" : tu peux bouger toutes les lettres, mais il y a toujours une case de vide !
A
J'approuve! Un peu de fantaisie dans ce monde qui se prend tellement au sérieux qu'il en devient ch.. ennuyeux!
Répondre
G
Oui, que serait la vie sans un grain de folie ?

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos