Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2016 6 16 /01 /janvier /2016 14:05
Rouge.   Almanito

(inédit)

"Spécial cinquième anniversaire" d'après le sujet semaine 5:2015 - clic

 

 

Faut dire que ce pauvre Angelo n'est plus tout à fait lui-même depuis qu'il fréquente assidûment la clinique du docteur Chang Tsé Chong, brillant médecin Ouïgour issu d'une longue lignée de guérisseurs dans un bled reculé de la province de Xinjiang.

 

 

Doc' Tsé-Tsé, qu'il l'appelle, Angelo qui en connait un sacré bout maintenant, sur les insectes endopterygota, grand sujet d'étude du carabin, pour qui il fait office de cobaye rémunéré, un peu trop régulièrement à mon avis.
C'est un sujet qui fâche toujours entre nous, parce qu'à chaque fois qu'il rentre du labo, mon Angelo, il est bizarre, c'est le moins que je puisse dire. Soit il dort, soit tout au contraire, il est tout excité, avec des idées saugrenues qui parfois me font peur. Pas un mauvais bougre, oh non! Mais quand il est dans tous ses états, je me méfie. En même temps je reconnais qu'à soixante-dix balais plus des brouettes de refrains, ce n'est plus moi qui fais bouillir la marmite en poussant la goualante au coin de la rue des Abbesses ou en claquant la castagnette du côté des Filles du Calvaire. C'est plus pour moi, tout ça. Alors Angelo, le pauvre, faut bien qu'il continue ses petits arrangements avec le Chinois.
Seulement la dernière fois, je me suis vraiment fâchée et j'ai dit: stop Angelo, soit tu arrêtes tes conneries avec ce dingo, soit j'te quitte! Il me l'avait mis dans un tel état, qu'en rentrant, il s'est endormi en conduisant. Je ne sais pas comment il s'est débrouillé pour faire un vol plané dans la Seine. Heureusement, il a pu sortir de la voiture et se hisser sur le toit avec la souplesse de ses vingt ans, parce que mon Angelo, il sait pas nager, voyez-vous. Il a dérivé comme ça un moment jusqu'à ce que sa course s'achève contre l'arche du Pont Neuf. C'est la brigade fluviale qui l'a repêché, ou plutôt treuillé pour le ramener sur le parapet. Parait qu'il était pas du tout émotionné et qu'il récitait à tue-tête" Booz endormi". Il a toujours de l'à-propos, mon Angelo, même quand son cerveau tricote, y a pas à dire.
Bref, là-dessus, il a bien pensé que j'allais gueuler pour la voiture...
Y avait justement un type sur le trottoir qui vendait des bagnoles en kit. Moi, j'aurais reniflé l'entourloupe, mais Angelo, pensez-vous, ça a pas fait un pli! C'est comme ça qu'il est rentré, tout contrit, à la maison avec ce truc invraisemblable et moi, comme une idiote, ça m'a attendrie et j'ai pardonné encore une fois.
On a même bu le champagne pour fêter ça, en regardant la notice. Pas écrite en français, naturellement, mais depuis le temps qu'on monte les meubles en kit du philanthrope qui fait des coupes sombres dans les forêts caréliennes, à nous deux on se débrouille très bien en swahili, kalmouk et inuktitut, alors avec un peu de patience, Angelo et moi, on va y arriver.
Rouge. Elle sera rouge, rouge Espagne, rouge passion, la belle voiture. Tiens ça me rappellera le bon temps, quand je dansais le flamenco à Séville dans ma robe à volants.

 

 

Almanito

 

 

sujet semaines 02 et 03/2016 - clic 

Published by miletune.over-blog.com - dans les participations
commenter cet article

commentaires

clemence 17/01/2016 15:10

Une belle envolée dans un style bien ajusté! Merci !

Mony 17/01/2016 11:00

Terriblement d'actualité ces essais de traitement pour gagner de quoi arrondir les fins de mois.
Tu as su donner beaucoup de corps à ces personnages, j'aime beaucoup :)

almanito 17/01/2016 12:26

Le texte était écrit avant, sinon je n'aurais pas essayé d'en faire une histoire aussi légère...

jill bill 16/01/2016 14:47

Un toubib à éviter mais gagne-pain pour deux oblige... mais on garde le moral lis-je... ;-) c'est beau le rouge pour une voiture...

Contact

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos