Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 17:33
L'histoire d'une vie.   Cathycat

sujet semaine 09/2016 - clic

 

Déjà toute petite, elle avait les yeux pétillants de malice. Les papillons y avait fait leur nid et frémissaient à chaque découverte de la fillette curieuse et surprise par le monde qui l'entourait.

 

Quand elle fut plus grande, les papillons avaient pris leurs aises et tout naturellement choisi le chemin de son cœur. Elle était emplie de joie de vivre et les battements d'ailes agiles emplissaient tout son être, chatouillant au temps des premiers émois des parties insoupçonnées de son corps et rivalisant d'ardeur avec les fourmis qui poussaient ses jambes à élargir son cercle de vie et découvrir le monde.

 

A l'âge adulte toute son énergie se canalisa, son attention se porta sur sa famille, ses enfants, son époux, ses amis, le quotidien plus ou moins facile. Certains papillons portaient ses pas et entraînaient ses dix paires de bras ;d'autres à la voilure plus large, brassant la vie plus lentement, l'aidaient à élever ses pensées qui gagnaient en profondeur et maturité.

 

Et puis, le poids des ans fut trop lourd à porter pour les pauvres lépidoptères désormais à la peine avec les douleurs, les pertes et les chagrins, scénographie de la vie ordinaire, qui avaient jalonné la route de la petite fille devenue vieille dame. Le temps du repos était venu et les jolis papillons sentirent qu'il était temps de la laisser tranquillement achever son introspection, pour mieux préparer le long voyage qui l'attendait.

 

Alors un beau jour, ils s'échappèrent, piérides, machaons, vulcains, vert, bleu, rouge, dorés en un merveilleux arc-en-ciel, emportant avec eux un peu... beaucoup... de souvenirs. Mais ils ne l'abandonnèrent pas, non... loin de là, ils lui laissèrent comme cadeau d'adieu une petite clé... la clé qui ouvre la porte des songes.

 

 

Cathycat

Published by miletune.over-blog.com - dans les participations
commenter cet article

commentaires

Pascal 04/03/2016 11:40

Bien vue, la petite clé ! :)

clemence 03/03/2016 15:35

Unnrecit, presque un conte pour narrer les etapes de la vie...un sesame pour l'espoir, une clef, touteveptite mais présente!

Mony 01/03/2016 11:07

Cette petite clé bien cachée dans la chevelure lui est à présent très utile. Joli parcours de vie.

aimela 01/03/2016 09:50

Le poids avec les ans se font plus lourds, les papillons si légers n'en voyaient plus la fin. Une histoire qui finit avec une petite clef

cloclo 29/02/2016 16:11

Joli conte de toute une vie, les légers papillons se font de plus en plus lourds, ne restent plus que les rêves de l'au delà...

almanito 28/02/2016 18:35

Quelle jolie vie, tout le monde ne sais pas laisser les papillons rejoindre son coeur. J'espère que la clef des songes est aussi celle des champs où palpiteront encore des nuées de papillons pour l'aider dans son grand voyage...

jill bill 28/02/2016 18:07

Dans la vie se voir entourer de "papillons" ça aide à avancer non pas sans effort, mais plus légèrement, cette vieille dame devenue mérite son paradis... ;-)

Contact

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos