Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 16:44
La fin d'un monde.   Cloclo

sujet semaine 09/2016 - clic

 
Je vais vous raconter, mes enfants : Il était une fois une jolie princesse nommée Papillon qui …

 

Non, c’est trop banal, rabâché : plutôt : il était une fois une jeune fille pauvre et sans emploi, et tellement triste que…

 

Non plus. Ca va les faire pleurer.

 

Mieux : Il était une fois, dans une très vieille légende chinoise deux jeunes gens nommés Liang Shanbo et Zhu Yingtai  et que l’on nommait les amants papillons...
Fin tragique, ça va les attrister et en plus on n’est pas très sûr de la fin, vu toutes les variantes depuis le 11° siècle !

 

Essayons la légende amérindienne, tiens, pas mal : quand la terre était jeune, aucun papillon ne volait ça et là dans les airs et n’illuminait les jours de printemps de l’été de leurs ailes portant les couleurs d’arc-en-ciel…Ca commence bien mais ça finit aussi très mal. Rejeté.

 

Décidément aucune légende ne se termine bien, sur cette triste planète  ?

 

Instructif : Mes enfants, Psyché épouse d'Eros (Cupidon), est la personnification de l'âme représentée avec des ailes d'un papillon. Psyché est l'une des trois filles d'un roi, si belle que tous les habitants du royaume l'adoraient et qu'Aphrodite en était jalouse au point de vouloir tramer sa perte…
Trop savant, ça va les barber…

 

Tiens, plutôt sous forme de scénographie : Il était une fois une petite fille qui s’ennuyait chez elle. Son voisin, un vieux monsieur amoureux des papillons partit dans la montagne à la recherche du fameux papillon Isabelle. Arrivé au flanc de la montagne, quelle ne fut sa surprise de voir qu’il était suivi par sa petite voisine, la gentille Elsa. Que faire, la renvoyer chez elle ? Elle eût pris le risque de se perdre. Alors, ils partirent tous deux à la recherche de ce papillon si rare qu’ils finirent par trouver…

 

Il reste la  version poétique et imagée de Brocéliande : Vous savez, les enfants, les papillons sont un mot d'amour plié en deux... Voici ce que vous êtes venus chercher ici. Un papillon qui aidera votre coeur à répandre son océan d'amour et de bonheur.
Un peu trop sentimental, pas adapté à leur âge…

 

DERNIER RECOURS :

 

Pourquoi j’ai affiché au tableau ce joli dessin d’une dame entourée de papillons ? C’est pour vous sensibiliser, mes enfants, à la disparition de ces précieux insectes qui meurent sous les coups des produits mortels répandus par les hommes. Admirez-bien ce tableau, les enfants, ce sera bientôt peut-être le seul moyen pour vous de contempler autant d’espèces de papillons à la fois ! Allez, nous allons essayer de les nommer tous ensemble avant qu’ils ne disparaissent définitivement de cette terre et que l’on ne les admire plus que sous verre, tristement tirés à quatre épingles…

 

 

Cloclo

commentaires

C
OUI, c'est cela, le "papillon", j'ai doré ce film !
Répondre
C
J'ai apprécié cette scenographie pour traiter le sujet!<br /> La petite Elsa et le veiux monsieur font référence, si je ne me trompe, au film ''le papillon'' avec Michel Serrault....<br /> Mon coup de cœur.: les papilons sont un mot d'amour plié en deux... et tout est dit!
Répondre
M
Il en est des papillons comme il en est d'autres espèces en danger. Prendre conscience, oui, mais sans fatalisme pour ne pas décourager les petits...
Répondre
A
Je crois que les enfants ne croient plus au contes et légendes, le dernier recours est percutant et j'imagine mal que les enfants aiment voir les papillons tirés à quatre épingles
Répondre
A
La plus belle des histoires, celle que la nature nous offre et que nous massacrons avec insouciance..
Répondre
J
Eh oui, soyons direct, car ça risque de finir en il était une fois aussi... pesticides, de quoi pester !
Répondre
J
..".tristement tirés à quatre épingles" voilà une phrase qui me fait sourire et qui me plaît bien<br /> une belle histoire pédagogique Cloclo.
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos