Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 18:27
Histoire d'amour.   Lilousoleil

sujet semaine 09/2016 - clic

 
Un vieux papillon sur le retour butinait les dernières roses du jardin. Une telle dégustation était un vrai bonheur. Il lui fallait quelques forces car il avait repéré une petite papillonnette mignonne à croquer. Elle arborait  des couleurs ocre et range et fauve, si belles, si suaves que le pauvre papillon était tombé en amour, un amour violent, un amour si fort  qu’il avait eu beaucoup de difficulté à respirer.  Il s’était donc jeté sur les fleurs pour se désaltérer avec voracité.

 

Puis ragaillardi et rapapilloté, il alla faire sa cour à la belle en question. La belle se laissa faire et le mariage fut célébré rapidement et les jeunes époux décidèrent de passer leur voyage de noce dans des contrées plus chaudes et ils prirent la première chenille en partance pour l’Afrique. Le déracinement fut total et la vie y était si paisible qu’ils restèrent pour y vivre définitivement.

 

Pourtant un jour, le pauvre papillon ne put voler. Il se trouva tout ankylosé ; ne pouvant plus mettre une aile  devant l’autre, avachi sur un coussin,  il se décida à consulter bien que pas vraiment partisan de la médecine. La bonne araignée sortit de sa toile et après auscultation  lui expliqua qu’il s’était probablement abreuver auprès d’une fleur irradiée et  qu’il devait pour retrouver la forme, rester immobile et boire un peu élixir dont elle allait donner la composition à son épouse. Mais la Belle avait d’autres projets ; elle planta là le vieux mari impotent et s’en alla convoler et papillonner avec un cousin de son époux un parfait homonyme.

 

Le papillon resta seul et abandonné ; il prit la résolution mais un peu tard de ne plus regarder que les vieilles papillonnes.

 

 

Lilousoleil

Published by miletune.over-blog.com - dans les participations
commenter cet article

commentaires

Jeanne Fadosi 06/03/2016 09:39

jolie évocation des risques de "papillonner"

clemence 05/03/2016 16:12

J'aime ces evocations subtiles....allant de La Fontaine à Ronsart, sifflant un air de Don Giovani...pour finir gros Jean comme devant!

Pascal 04/03/2016 19:21

L'Amour des papillons; il fallait y penser ! :)

Mony 04/03/2016 19:12

Un amour malheureux pour ce vieux papillon. Il pourra toujours rêver des bons moments du passé :)

almanito 04/03/2016 18:57

Pauvre papillon, est-il naïf au point d'accorder sa confiance aux vieilles papillones?
J'adore ton rapapilloté :)

Contact

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos