Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 11:07
Vieil Inuit.   Koda

Sujet semaine 10/2016 - clic

 

'Tain que c'est beau !

 

Et maintenant, vieil Inuit, tu fais quoi, hein ?

Ah pour ça, si c'était moche, le dernier pas s'rait plus facile...

En même temps, tu voulais du grandiose, te v'la servi...

 

Et le gamin qui se contorsionne pour prendre sa « photo gagnante » ! Qu'est ce que t'as été accepter de le suivre, celui-là ?

Ah c'est clair que s'il prend la photo après mon vol plané, c'en est fini de la première du National Geographic, il manquera la petite fourmi méditative au milieu. 

Hihi, lui qui voulait 'capturer' un lynx... Y'm'fait rire le gamin, autant essayer de peindre des farfadets. Un lynx, voyons donc... C'est méfiant comme tout, ces bestiaux, ça s'cache tout'l'temps... Et solitaires, de vrais ermites... Comme moi... Comme le vieux tigré de Mathilde, comment elle l'appelait déjà ? Elle, il se frottait dans ses jambes, et vas-y que j'te cajole par-ci, et des ronrons par-là... Moi, j'ai jamais eu droit qu'à des coups de griffe et des feulements. Quelle rosse celui-là... « Mais vas-y doucement », qu'elle me disait, « t'es trop brusque ! »... Facile, t'as pas des paluches de tourneur-fraiseur... T'avais... Ah, Mathilde... Cinq ans déjà, 'tain ça file.

 

Bon, gaillard, t 'as jamais été un contemplatif, bouge...

 

Et le gamin, là, qu'est ce qu'il fout ? Il change de point de vue, tiens donc... Jamais content de son cadrage... Ouais c'est ça, gueule tant que tu veux, t'as pas remarqué que t'as le vent de face ? J'entends rien, gamin ! Me fais pas rigoler, ou je trébuche ! ... Il va encore revenir tout essoufflé... et moi qui pensais que j'avais perdu ma condition... J'ai passé toute le temps de la montée à l'attendre... Bon, pour un gratte-papier, c'est vrai qu'il a pas mal d'endurance. Et ce voyage lui fait du bien, ça le décrasse. Mais ça vaudra jamais une vie de travail physique ! Pas si rouillé le vieux... C'est vrai que tu tiendrais bien encore quelques années ...

Puis le gamin, là, si t'es pas là pour lui apprendre la vraie vie, qui va le faire, hein ? 

"Innocent de la lune", comme on dit chez nous... Il me fait rire. Tout au long du trajet, qu'est-ce qu'on s'est fendu la poire... Lui qui se moque des borborygmes des Norvégiens...Et qui me rappelle cette fois ou sa petite Lucie a foutu le bordel dans mon atelier... Et moi qui jure! Et elle qui m'appelle Papy - « te fâche pas Papy, z'ai pas fait essprès ! »... Le gamin... Il me fait penser à Benoît, aussi... Ils auraient eu le même âge, ils jouaient ensemble dans la rue étant petits... Qu'est-ce que Mathilde a pleuré... Qu'est-ce qu'on a pleuré... Benoît... Allez, ressasse pas encore, mon vieux, c'était y'a trente ans...

 

Bon, danseuse de gigue, on revient à notre sujet... un pas en avant ou deux pas en arrière ?

 

'Tain que c'est beau.

 

Au fond, je crois que t'es pas si innocent que ça, le gamin... Tu savais que tu verrais ni lynx ni farfadet ici... La crise de la quarantaine, le voyage initiatique, le concours-photo... des couilles tout ça ! Tu voulais sortir l'ermite de son trou... Avec ta collection de blagues débiles et de vieilles anecdotes sur tous les vieux du village... Eh ben c'est réussi...

 

Arrête de faire le guignol, gamin, j'arrive !

 

 

Koda

commentaires

C
Un monologue très. .. volubile... bon sang,,il n'en perd pas une.....je croyais que ça finirait avec la mise au lit en maison de retraite...<br /> Ouf, pas,encoe cette fois! T'es encore bon pour une sortie!
Répondre
T
rigolez pas!! j'ai eu les paluches de tourneur_fraiseur..<br /> et je sentais l'huile soluble à plein nez...
Répondre
J
'tain ces deux-là.... ;-) au poil !
Répondre
M
J'ai vogué entre un sentiment de vengeance et une complicité de toujours. Ouf, la dernière option semble avoir gagné la course :) <br /> (Innocent de la lune...sourire, serions-nous quasi voisin ?)
Répondre
A
Il a le langage imagé de Marseille, ton vieil inuit, fan de lune! :)<br /> Une belle histoire entre l'ancien et le gamin, une complicité du coeur qui fait que chacun a besoin de l'autre de façon vitale. Il y aurait certainement de quoi écrire une longue nouvelle sur cette passerelle entre le passé et le présent et ces deux personnages forts.
Répondre
J
un texte magnifique!<br /> une vie ses douleurs et ses joies<br /> oui vivre ça vaut le coup...d'oeil
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos