Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 15:45
“Ego! Viens ici!”   Vegas sur sarthe

sujet semaine 18/2016 - clic

 
“Ego! Viens ici!”
A chaque fois que je l'appelle ainsi je lis une réprobation dans son regard qui me dit :”Pourquoi tu m'as appelé Ego ? On est tous Ego”.
C'est plus fort que moi: je suis le maître et il n'est que le chien du maître. Pourquoi ça changerait? Et si un jour ça changeait, faute d'autorité?
“Ego! Viens ici!”
Alors bien sûr il fait le contraire, il retourne à sa niche par bravade et je le surprends souvent à lever le pouce... enfin, l'ergot de sa patte; il a dû gagner encore un ami, peut-être son trois cent soixante dix huit millième ami, un chiffre qu'il corrige à tout bout de champ à l'entrée de sa niche qui est aussi son espace perso.
 
Parfois Ego repense à ses parents autrefois engoncés dans un ensemble de cadres hiérarchisés, de traditions familiales – gamelle, nonosse à moelle, toutou-à-sa-mémère – d'une place toute faite das un chenil, une région... comment ont-ils pu s'épanouir ainsi, alors qu'aujourd'hui en démocratie canine les chiens sont tous égaux mais par là-même tous invisibles.
Aujourd'hui Ego a besoin du regard des autres sur sa tablette bien calée au fond de sa niche.
 
Oui, Ego a un réseau et qui veut faire partie de la Communauté des Labradors qui votent à Droite a sa place ici: Nomd'unchiendedroite.com si ça vous tente. Il paraîtrait que depuis peu, même les chats y sont admis... les chats!
J'ignorais qu'il existait des chats qui votent à droite, peut-être la chatte de Nadine Morano?
Ego est un exhibitionniste – la Sharon Stone des réseaux canins – mais il ne veut pas être vu seulement par les autres chiens de notre quartier, ça ne lui suffit pas, Ego veut être vu par le plus grand nombre.
Il vise trente million d'amis! Comme à la télé!
Je trouve qu'il a pris la grosse tête, pour ne pas dire une tête surdimensionnée; l'autre jour il m'a menacé d'adopter un nouveau maître si je continuais à lui dire “Ego! Viens ici”... alors j'ai supprimé les points d'exclamation. Ca a l'air d'aller mieux.
 
Depuis un an qu'Ego réclamait de nouvelles réactions en plus du “j'aime” traditionnel, le oueb s'est enrichi de “ Wouah,Wouah et Grrr” plus adaptés aux sentiments des quatre pattes. Oui, les chiens ont des sentiments, des pensées, une sensibilité, une conscience quoi... et ils ont aussi un sale caractère!!
D'après lui, le “Like” viendait de Laïka, la première chienne émancipée a avoir été sacrifiée sur l'autel de la conquête spatiale soviétique; heureusement que la chienne ne s'appelait pas “Beurk” ou “Prout”.
Je ne veux pas me fâcher avec Ego pour de telles broutilles, d'autant qu'avec mes trente amis sur mon profil, je passe pour un clampin de maître parmi les chiens.
Ce qui m'étonne dans notre monde actuel hyper-technologique c'est sa vacuité, l'impression de siffler dans le vide “Ego! Viens ici!”... Personne.
 
Bon... c'est pas tout mais je dois aller lui préparer sa gamelle... une gamelle connectée qui pèse la nourriture et affiche son apport nutritionnel, le taux de protéines, fibres, matières grasses, etc.
Fini les chiens en laisse, aujourd'hui les chiens sont sans fil mais branchés...
 
 
Published by miletune.over-blog.com - dans les participations
commenter cet article

commentaires

Clémence 08/05/2016 13:47

Chose promise, chose due, je dépose un "like" à ton texte. Avec l'air de ne pas y toucher, il percute beaucoup de phénomènes grouillant dans la vie actuelle.
J'aime ton texte que je me permets de décortiquer avec des regards croisés sur le thème de l'Ego...

clemence 06/05/2016 20:52

Il est tard, je me reserve la lecture pour demain, ....

emma 03/05/2016 18:45

sacré cabot ton ego !

Mony 02/05/2016 16:39

Des chiens connectés ? Voilà une niche commerciale à saisir au plus vite !
Toujours ton esprit déjanté et qui fait du bien, Vegas...

margi 02/05/2016 14:58

Philosophie sur l'ego... vaste sujet... Entre chien et loup ;-)

NewJay 01/05/2016 12:23

C'est vraiment un beau texte ! Belle critique de ce monde où le virtuel commence à devenir notre réalité quotidienne avec son besoin surdimensionné de reconnaissance. "J'aime" ;-)

vegas sur sarthe 01/05/2016 22:54

Merci NewJay

Chloé 30/04/2016 18:06

je l'attendais avec impatience ton texte car j'imaginais bien que le thème allait t'inspirer! Pas du tout déçue du voyage! Excellent, ça c'est pour Ego bien sûr!

vegas sur sarthe 01/05/2016 07:24

Merci Chloé

jill bill 30/04/2016 17:49

Ah si le net n'arrange pas l'humain et que Médor, pardon, Ego s'y met lui aussi... ;-)

Josette 30/04/2016 17:43

Devos n'est pas loin...

vegas sur sarthe 01/05/2016 07:24

Jamais loin en effet... j'aime son humour

Contact

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos