Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2016 5 17 /06 /juin /2016 11:50
Miroirs...   Jeanne Fadosi

Sujet semaine 24/2016 - clic

 

J'ai longtemps eu un grand miroir dans mon entrée, l'un de ceux à encadrement de plâtre armé et moulé d'une multitude de motifs dorés, pour les plus anciens, à la feuille. J'étais la seule de la famille à pouvoir "l'héberger" grâce à une belle hauteur sous plafond. Et encore, ce beau miroir, biseauté, à peine tacheté, avait dû descendre de son piédestal car à l'origine il figurait sur une commode ou le dessus d'une cheminée monumentale. C'est du moins ce qui se racontait. Je l'avais à l'époque patiemment nettoyé, restauré lorsque les moulures était abîmées, et redoré.

Je m'en suis séparée lorsque j'ai dû quitter cette maison pour un autre lieu aux dimensions plus communes.

A l'époque où il est entré chez moi, il me ramenait à mon enfance de fille de couturière, où un autre miroir en pied, à l'encadrement beaucoup plus sobre, occupait un mur de la pièce à vivre (on ne disait pas encore salle de séjour, encore moins séjour) et servait principalement aux essayages.
Il me rappelait aussi, en réduction, celui accroché entre porte et fenêtre en face de la table ronde, chez l'une de mes tantes qui, par tradition familiale plus que par superstition, continua longtemps à le couvrir d'un torchon blanc, au moins lorsque nous étions à table, le midi, parce que les enfants s'y regardaient trop, le soir surtout car l'électricité avait juste remplacé les chandelles.

Quand je ramenais ma fraise avec mes pourquoi, taquinerie déclenchant immanquablement un énième récit de la légende de Narcisse, j'essayais d'imaginer l'étang bordé de ces fleurs aussi belles que capiteuses. Il me semblait bien n'en avoir jamais vu en ces endroits humides voués aux roseaux-quenouilles et aux nénuphars.

 

 

Jeanne Fadosi

Published by miletune.over-blog.com - dans les participations
commenter cet article

commentaires

Mony 17/06/2016 14:47

Miroirs pluriels, miroirs regards sur nos vies...

jamadrou 17/06/2016 14:46

"La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit" Rûmi
Ta tante aurait pu te raconter l'histoire de Psyché et Cupidon...
Ton texte a les reflets de tes souvenirs d'enfant dans l'image de ta réalité aujourd'hui, c'est beau.

jill bill 17/06/2016 13:46

Fille de couturière, ah les miroirs et autres mannequins font partie des meubles... merci Jeanne

almanito 17/06/2016 13:29

Quel charme, délicieux souvenirs, ce récit aux teintes du passé! Ton miroir en pied était certainement ce que l'on appelait une psyché, inclinable à volonté. Ma grand-mère couturière en possédait une que j'ai toujours. Toute sobre avec une simple frise de vigne en bronze fixée sur le haut du châssis en bois...

Contact

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos