Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 12:39
La dame de coeur.   Cloclo

sujet semaines 31 et 32

jeu d'été - clic

 

Allons, coupons court à toutes ces manigances, voyons, si vous avez un peu de cœur, vous n’allez pas me laisser perdre. J’ai un cœur gros comme ça, moi, et j’ai déjà assez de soucis à la maison avec ma femme qui me trompe avec ce gros empafré de Riton… La manille, collègues, c’est pas la criée du port, bouche cousue et concentration, et stop aux signes convenus et clins d’œil divers. Tu me fends le coeur, tu me fends le cœur, et moi j’ai pas ma vie foutue avec mes mines de cocu et toutes les plaisanteries que l’on peut faire derrière mon dos ? Il s’occupe trop de ses cartes et pas assez de sa femme,  il se trompe de dame de cœur, tout simplement ! Voilà ce qu’on doit dire. Y en a même un qui a fait l’autre jour en rigolant et assez fort pour que je l’entende : la dame de coeur de son jeu, elle est plus plate que sa Jasmine, voilà pourquoi il la préfère !  C’est vrai, elle a un peu grossi, Jasmine, depuis ces dernières années,  20 kg, ça se remarque, mais la faute à qui ? Eh bien, la faute au soleil qui tape trop fort et nous dessèche la gorge  à partir de 11 heures et le soir vers les 18.  Pas ma faute si je suis né à Marseille !

 

Qu’est-ce qu’il veut me dire, l’autre, avec ses gestes ? Panisse coupe  à cœur ? Eh bien, bien lui en prenne, jouons du cœur, je ne suis pas comme ça, moi, je suis réglo, honnête tricheur,  je joue le jeu, et puis la partie sera plus vite terminée et je pourrai aller retrouver ma Jasmine, même avec ses rides et ses kilos en trop. La manille, c’est du bidon, quand t’as compris la règle globale, y a plus de surprise ni de stratégie, c’est celui qui joue (triche) au plus fin et qui sait le mieux bluffer l’adversaire qui gagne. Passer son temps à s’espionner les uns les autres, c’est pas une vie, ça, j’ai déjà bien assez de surveiller ma Jasmine. Et puis, ça n’engendre que des querelles, ça brouille les cartes et ça vous met tous vos potes à dos. Au lieu de s’espincher à longueur de journée, mieux vaut se retrouver autour d’un bon verre de pastaga, n’est-ce pas le meilleur atout dans la vie ?

 

Bon, voilà l’autre à présent qui nous jette ses cartes au visage. Allez, je me casse, ça leur apprendra à toujours suspecter mon honnêteté et ma bonne foi !!

 

 

Cloclo

Published by miletune.over-blog.com - dans les participations
commenter cet article

commentaires

JAK 05/08/2016 19:46

j'♥ le pastaga et la proposition sur Panisse. en attendant Jasmine doit se tenir à carreaux pendant l’absence de son honnête homme!

Jeanne Fadosi 04/08/2016 11:00

une charmante révision de cette scène mythique du cinéma classique

Mony 02/08/2016 10:55

Il n'est jamais trop tard pour s'amender :)

Ghislaine 31/07/2016 17:14

Mais c'est l bataille comme jeu ça !! rires

Chloé 31/07/2016 16:50

Bien joué Cloclo! Espinche; la pastaga;; le soleil qui tape trop fort et qui dessèche la gorge à partir de 11 heures et le soir vers les 18.Je note! Voila ce qui s'appelle mettre le sud en bouteille Lol! j'adore le parler des Marseillais avec leurs expressions colorées et chantantes.

Contact

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net