Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 12:12
Un moment de lucidité.   Jak

sujet semaine 28/2016 - clic

 

C‘est la fête sous les lampions du jardin, Vincent inaugure sa vingtième année.

La famille, grands-parents, parents, tantes oncles et évidemment les copains, tous  sont venus trinquer.

La discussion va bon train quand soudain, l’un des invités monte sur la table. C’est l’oncle Léon.

Que va-t-il prononcer ? Le rituel discours indispensable à chaque évènement familial ?

C’est l’énigme, car si on le sait disert, souvent il polémique et l’ambiance s’échauffe.

D’une voix de tribun il énonce la phrase de Saint Exupéry.

 

« Toutes les grandes personnes ont été des enfants,

 mais combien d’entre elles s’en souviennent »

 

Etonnement devant cette  sentence limite philosophique.

Mutisme général, même la musique en sourdine s’arrête, et chacun de s’interroger à son propre sujet.

C’est alors le silence qui règne, chacun ruminant en lui-même sa propre idée, peu ou prou raisonnée.

Quand, soudainement du fond de la salle, sur sa chaise roulante, on entend gémir la grandmé trisaïeule, qui a un moment de lucidité.

Alors  d’une voix chevrotante, mais très perceptible la grandmé s’exprime dans le respect général

 

Et ben moi,  mes enfants j’en n’en ai pas besoin de m’en souvenir,

 car j’y suis retombée dans l’enfance. !

 

 

Jak

commentaires

M
La vérité sort de la bouche de grandmémé :)<br /> Vincent se souviendra de sa fête d'anniversaire !
Répondre
J
joli texte et jolie réplique
Répondre
C
Jolie réplique, bien à propos, de la grandmé trisaïeule, qui dirait-on semble avoir gardé un certain sens de l'humour! Belle illustration.Chloé
Répondre
L
On peut facilement imaginer cette scène sous forme de petit film !<br /> LOIC
Répondre
E
Toute à fait juste bonne journée bisous
Répondre
G
Parfaitement écrit je trouve...On voit bien les gens s'interroger mentalement, essayer de se rappeler l'enfance, puis Méme qui en rajoute une couche pour détendre l' atmosphere gaiement !!<br /> J'aime beaucoup ta dérision..........
Répondre
J
LOL.... Mais c'est ben vrai ça !
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos