Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 10:04
Elle n’est pas belle la vie en Bretagne?   Chloé

sujet semaine 33/2016 - clic

 

Tandis que les hommes s’affairent autour du barbecue, confortablement installées dans les hamacs à l’ombre des pommiers, Lison et Susy conversent tout en feuilletant respectivement leur magasine.

- Elle n’est pas belle la vie ma Susy, s’exclame Lison tout en mâchouillant son crayon!

- Que du bonheur! Qui a dit qu’il pleuvait toujours en Bretagne ?

- Bah ! Sûrement quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds ! Bon ben… Cauchemar des parisiens en huit lettres : trou, trou, trou, C, trou, trou, trou et ça finit par S.

- Ah ça les pauvres, ils doivent en avoir plusieurs ! Entre la pollution atmosphérique avec la chaleur qu’on à en ce moment, les nuisances sonores, les retards permanents de la SNCF, la circulation et les bouchons, faut reconnaître qu’ils sont servis.

- B.O.U.C.H.O.N.S. Oui, ça le fait pile poil !
- Tiens à propos, sais-tu combien de temps, un parisien sur une année, passe dans les bouchons ?

- Aucune idée mais à mon avis ça doit être assez conséquent !

- Comme tu dis! Il y passe 40 heures, j’ai lu ça dans le journal ce matin, soit une semaine de travail par an! Impressionnant non ? Sachant qu’on travaille en moyenne, euh… 42 ans… et des poussières à rallonge, ce qui fait dans une vie… Je te laisse faire le calcul…

- Voyons Susy, tu sais bien que je n’ai jamais été une perle en math, ni toi non plus d’ailleurs si mes souvenirs sont bons ! Alors prends plutôt ta calculette, ça ira plus vite !

- Trop la flegme!

- T’as raison ! Ce n’est vraiment pas un temps à faire des calculs ! Alors… Forme de communication de masse à usage commercial commençant par P ?

- Combien de lettres au juste ?

- Neuf.

- Prospectus … Propagande …

- Non ! Laisse tomber, 1.2 3 … 9. C’est bon, je crois que je l’ai …P.U.B.L.I.C.I.T.E

- Dire que j’avais le nez dedans !

- Dans quoi ?

- Dans la pub justement ! Tiens vise un peu celle ci ! Tu le crois ça ? Un panneau publicitaire avec la mer, un hamac et du sable blanc, juste à la sortie d’une usine, là où les pauvres ouvriers triment, j’sais pas combien d’heures pour un salaire de misère ! Les sagouins, ils n’ont honte de rien !

- Ouais, c’est sûr !

- En plus t’as vu le kilométrage ? 7573 km ! Si ça ce n’est pas du foutage de gueule !Pas étonnant que tous les ouvriers parisiens soient à manifester dans les rues !

- Dis moi ma belle, tu nous ferais pas une petite fixette sur les parigots en ce moment ?

-C’est que… Avoue quand même…

- Laisse tomber ! De toute façon, ton parisien avec le bol qu’il a, entre les retards à la SNCF, les embouteillages et les manifs, ne serait jamais arrivé à l’heure à l’aéroport pour s’envoler vers les Caraïbes ! (rires) Bon, revenons à nos moutons et passons aux choses sérieuses. Un mot de cinq lettres commençant par A et finissant par O ?

- C’est quoi la définition ?

- Moment de convivialité entre amis.

- Euh ….

- Concentre-toi un peu ! A. trou, trou, trou, O… Je répète … A, trou, trou, trou, O !

- L’apéro bien sûr ! Mais où avais-je donc la tête ?

- Ah ça ?

- Avec ou sans bulles ?

- Avec et si possible deux glaçons ! Tu crois qu’ils nous ont préparé ça les hommes ?

- Sûrement et à mon avis, ils doivent déjà s’être enfilé un ou deux d’avance ! Alors elle n’est pas belle la vie en Bretagne?

 

 

Chloé

Published by miletune.over-blog.com - dans les participations
commenter cet article

commentaires

aimela 17/08/2016 12:51

Il n'y a pas plus de pluie en Bretagne qu'en Normandie et en ce moment, c'est un temps à prendre un apéro dehors :)

Mony 17/08/2016 11:32

Quand on se sent bien, que le climat, pas seulement celui dicté par la météo, mais celui du coeur et du corps est au beau fixe ce n'est que du bonheur où que l'on soit :) (et dans mon pays de ciel gris il en faut de la santé, hi, hi )

Jeanne Fadosi 17/08/2016 09:46

la pluie, en Bretagne ou en Normandie, il en faut aussi pour que le paysage reste aussi vert. C'est aussi ce que recherchent les vacanciers amateurs de grilles de mots fléchés et d'apéros conviviaux, non ?

JAK 16/08/2016 17:55

la pluie pour les bretons c'est comme la sardine qui bouche le vieux port de Marseille.
Y'a que la(bonne) foi qui sauve

Fabrice Parisy 16/08/2016 16:30

Bonjour. Une belle idée que ce dialogue, bien ressenti. C'est vrai, chaque fois que je suis allé en Bretagne, je n'ai pas eu que de la pluie, loin s'en faut. Par contre, des "ouvriers parisiens", je crains qu'il n'y en ait plus beaucoup (sourire). Et les manifestants arrivent généralement de toute la France (il y a notamment parmi eux, assez fréquemment, des...agriculteurs bretons !!!). Enfin, ceux qui perdent du temps dans les embouteillages, tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à prendre le métro, qui est tout de même plus rapide (quoi qu'on en dise).
En tout cas, merci pour le sourire et la bonne humeur.
FP

Chloé 16/08/2016 17:53

Bien sûr Fabrice et tu as absolument raison! Je m'amuserais bien aussi un peu avec les paysans bretons et les bonnets rouges, tiens ! ceci dit, c'était volontairement très très caricaturale tu sais comme beaucoup de mes textes d'ailleurs et juste pour alimenter le sujet. Lis si t'as un moment " Pas de pesket, da d’ gousket et kénavo " paru il y a quelques semaines et tu verras que j'y vais de bon cœur aussi avec les bretons! L'actualité est parfois si sombre que l'humour, l'auto dérision , la superficialité ici de mon sujet... c'est ma manière à moi, de m'échapper un peu! Bonne soirée à toi. chloé

Chloé 16/08/2016 14:02

C'est ça même Almanito!

almanito 16/08/2016 13:49

Si je comprends bien, quand on parle de bouchon en Bretagne, c'est celui de l'apéro :)

jill bill 16/08/2016 12:20

Si elle est vu comme ça, sourire !

Contact

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos