Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2016 7 14 /08 /août /2016 17:54
Mes perles de paysages.   Laura Vanel-Coytte

sujet semaine 33/2016 - clic

 

Il m'est arrivé de me retrouver dans les embouteillages
Pour aller à un examen, un rendez-vous de travail: angoisse.
Entre les palmiers de la capitale économique marocaine
Nous prenions les rues ou la route pour filer vers la corniche,
La plage où il n'y avait plus de palmiers : marcher dans le sable
Et l'eau, un courant froid de l'Atlantique et lumière bleue de rêve
Une  perle de paysage, une de mes perles comme cette lagune...
Loin de l'Italie; mais aussi celle de Venise, une perle de l'Adriatique
Plus sublime que dans mes songes, mes lectures et les tableaux que j'aime.
Je viens de découvrir une perle dans ma rue: l'Art déco dans un immeuble
Une autre perle dans ma ville aux sept collines: un parc d'arbres et  de mûres.
Il m'est arrivé de me retrouver dans les embouteillages
En revenant d'un pèlerinage artistique sur les pas de Van Gogh en Provence.

 

Toutes les routes vers notre Drôme des Collines étaient pleines.
Il a fallu dormir en route pour être le lendemain au travail à l'heure.
Les aléas de la route même pour quelques petites centaines de kilomètres.
Cézanne aussi nous a valu un embouteillage  au retour de son antre
D'Aix: le découverte de ces paysages peints  sur place valait cette longue attente.
Je vous conseille le barrage de Bibemont qui m'a fait rater le passage
De chaque heure du bus: une perle dans un collier de paysages
Par ici et par là plusieurs milliers de kilomètres de la France
Entre deux longues semaines de travail ou en bas de ma rue, je lève
Les yeux  vers le ciel  et je découvre un détail d'architecture.
Je ressens le soleil sur mes épaules, un soleil que n'arrêtent
Pas les palmiers; le sable sous mes pieds brûlants de marche
Rafraichie par la brise  et les vagues de cette perle de l'Atlantique.
Ma perle, mes perles; le hamac  sous le pommier, mon grand-père.
Ma perle-bulle de Champagne dans une cave auboise qui pétille.
J'arrête d'enfiler les perles  que j'ai récolté dans des huîtres de Bretagne
Ou sur la Grand-Place de Lille;  je vous laisse pour savourer mon paysage
De cet instant que rien n'arrête et lorsque je parviendrais à fermer les portes
De ma journée pour dormir, je rêverais, j'espère à une autre perle,
Celle que je trouverais demain en allant faire mes courses.
 
 

commentaires

J
une véritable perle que cette belle promenade que tu nous offres là <br /> <br /> <br /> nb pardon pur mon précédent message j ai validé trop vite
Répondre
J
une v&rit
Répondre
F
Bonjour. Les perles se savourent où qu'elles soient, quelles qu'elles soient. À des milliers de kilomètres ou dans la rue en bas de chez soi, peu importe. Joli cette chasse aux perles fructueuses.<br /> FP
Répondre
C
Une jolie visite guidée Laura qui nous invite à ouvrir grand les yeux et à regarder autour de nous!
Répondre
J
a vouloir voir les perles du bout du monde on ne regarde guère celles qui sont si près. Mais les embouteillages, où qu'ils soient, on s'en passerait bien
Répondre
M
Garder les yeux ouverts, ressentir la beauté là où elle est et c'est déjà une parcelle de bonheur...
Répondre
G
Une vraie "" perle """ ce texte dis donc !!
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos