Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 19:13
Point de vue.   Laura Vanel-Coytte

Sujet semaine 35/2016 - clic

 

Pour une passionnée d'art, de peinture et de paysages,
Pour une admiratrice des artistes, des peintres et paysagistes,
Le point de vue est essentiel car constitutif du paysage.
Arcimbolodo est de ceux qui attirent et intriguent.
Selon le point de vue où on regarde ces œuvres,
Endroit ou envers,  de près ou de loin ,plaisir ou recherche,
On les trouvent belles, bizarres ou même modernes.
Est-ce à dire que seuls les modernes sont bizarres?
Ou que toute œuvre moderne voire contemporaine est étrange?
J'entends parfois dans les expositions et musées que je visite
Ce type de  propos qui semble venir de gens soit plein de culture
Soit qui veulent le paraître et irritent surtout mes oreilles.
Je regarde, je lis de l'art et des livres d'art, j'aime apprendre
Et je tente de comprendre mais le plus souvent c'est juste
Une "question de feeling", je regarde et je sens ou pas quelque chose:
De l'admiration devant la beauté, la virtuosité des œuvres.
Je m'arrête, je pars puis je reviens pour un autre
Point de vue et involontairement, je m'exclame:
Comme c'est beau, je donne un coup de coude
A mon mari qui maintenant m'accompagne:
C'est beau, hein sans vraiment comprendre
Ce que la beauté signifie:  émotion ou intelligence?
Etrangeté d'un point de vue ou reconnaissance du même?
Je ne sais toujours pas mais je savoure ces œuvres
D'Arcimboldo ou d'autres anciens immenses
Sans le besoin d'être modernes, seulement un
Autre point de vue sur les autres ou le paysage.
 
 

commentaires

M
Ressentir une émotion !
Répondre
C
Point de vue partagé! L'oeuvre te parle, t'inspire, suscite des émotions ou pas!
Répondre
A
Surtout ne pas chercher à comprendre,tout est dans l'émotion ou non devant une oeuvre
Répondre
L
Ne pas chercher à comprendre, apprécier selon le feeling ... Oui !
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos