Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 15:00

sujet semaine 07/2017 - clic

Mon amour,

 

En ce jour de la St-Valentin, j’imprime que tu m’aimes SINCÈREMENT pour la vie (attention, la moyenne d’âge a fortement augmenté ces dernières années, je te (nous) souhaite donc bon courage). Je garde gravés en ma mémoire tous les bons moments partagés avec toi, même si quelques ratures et griffures du contrat ont entaché un peu parfois les blanches pages que nous avons remplies jour après jour ensemble. Mais sois rassuré mon Amour, je t’aime avec un A majuscule, et cette lettre te prouvera que je ne parle pas la langue de bois et que mes mots ne seront jamais assez forts pour exprimer mon Amour pour toi. Et surtout que tu sauras lire entre les lignes. La grammaire du cœur est une règle que je connais parfaitement, et je suis sûre que nous saurons conjuguer jusqu’au bout tous les temps de l’Amour, sans équivoque et sans contre-sens. Même si j’ai parfois le verbe un peu haut, sache que je tiens, à titre indicatif, à te redire sans condition que je t’aime au présent, au passé et au futur simple et même compliqué. Car pour que notre amour perdure, je sais qu’il est impératif de s’aimer à chaque temps de la vie. Mon amour, ne minimise pas tes qualités, pour moi tu es plus que parfait et je te remercie de me parler toujours sans emphase, ni ellipse, ni litote, ni hyperbate, toutes ces figures qui déstabilisent souvent les amants et font obstacle à une bonne compréhension. En revanche, un petit hypocoristique de ta part serait de temps à autre le bienvenu, tu sais que mon côté enfant me pousse parfois à employer à ton endroit ces gentils mots tendres qui font le sel et même le ciment des couples. L’anacoluthe des cœurs n’est pas pour nous, pas plus que le rejet, je nous souhaite donc une longue vie amoureuse sans fautes et sans « repentirs », poursuivons ce grand livre de l’Amour simplement, sans amphigourismes et sans effets superfétatoires, et toujours de cette belle et double écriture, sans hâte et sans désir de vouloir vite le refermer. D’autres s’en chargeront un jour à notre place. Yvette.

PS Merci pour ton gentil cadeau. Je t’aime.

 

Cloclo

commentaires

L
J'adore !!!<br /> Cette "grammaire du coeur" est une idée géniale...
Répondre
C
Je me suis surtout beaucoup amusée en écrivant ça ! Mais heureuse si quelques uns ont pu s'enrichir d'un vocabulaire qu'ils n'utiliseront sans doute jamais. Amicalement à vous.
Répondre
C
Voila une lettre d'amour originale, instructive et joliment tournée. Chloé
Répondre
D
que c'est beau l'amour quand c'est écrit comme ça !!!
Répondre
M
Entre amour, humour et culture que voilà un beau couple :)
Répondre
L
Purée ! ça c'est une vraie lettre d'amour ! Moi, quand on me parle d'anacoluthe je pense tout de suite à Tintin et au capitaine avec ses injures ! même si j'ai installé sur mon blog un générateur d'insultes (oui, sérieux) il ne m'a jamais dit hypocoristique ! là, j'ai dû consulter Wikicétout ! ! !<br /> Merci Cloclo pour ta contribution à l'élargissement de ma Culture ! Waouh ! litote, hyperbate, superfétatoire ... et d'autres encore.. Voilà un couple qui a des Belles Lettres ! Le tout, c'est de se comprendre, pas vrai ?
Répondre
E
elle aussi veut épouser son prof de français ? voilà un morceau de bravoure qui sent l' érudit du dictionnaire...
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos