Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2017 2 08 /08 /août /2017 13:52

sujet semaines 32 et 33/2017 - clic

J’ai rajouté un peu de sel dans les repas de ma mère dans mon Aube en Champagne natale

Jamais plus personne ne m’a regardé d’un tel regard désapprobateur lorsque je me resservais

Je suis rentrée tard dans d’autres cuisines puis dans d’autres lits ; j’ai découvert le Champagne

Et ma vie est devenue pétillante à table et au lit ; depuis, j’ai toujours une bouteille au frais

 

Lorsque je suis partie pour mes études à Paris, puis dans la Marne, j’ai rajouté un peu de sel

Dans les soupes que ma mère me préparait pour la semaine, je les réchauffais sur un  réchaud

A gaz en regardant de ma chambre de bonne au sixième étage un tout petit bout de ciel

J’ai découvert les distributeurs de repas et de café pour garder ma tête au clair des mots

 

Lorsque j’ai quitté le centre de ma ville natale pour une commune périphérique mais proche

C’est comme si on m’excluait d’un cercle très privé dont je ne faisais déjà plus partie

Je suis rentrée dans des restaurants et des hôtels, j’ai reconstruit une chambre imaginaire

Avec des morceaux de celle qui n’existait déjà plus depuis mes incursions dans d’autres vies.

 

Lorsque je suis partie pour le Nord, à deux heures environ de ma famille, j’ai gagné     

Le droit à l’oubli presque complet de mon existence : je n’ai eu qu’une visite en cinq ans

Alors que j’avais toujours le droit de passer voir mes grand-mères que j’ai tant aimées

 

J’ai gagné un aussi un paysage de chaleur et de gourmandise qui me plait tant.

 

 

Laura Vanel-Coytte

commentaires

M
Les recettes familiales peuvent parfois se révéler amères. Heureusement, la vie nous en propose d'autres...
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos