Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2017 3 06 /09 /septembre /2017 14:05

sujet semaine 36/2017 - clic 

J’aimais regarder les images de nos beaux livres de contes mais ce que j’aimais par-dessus tout, c’est quand, bien calée contre toi, je t’écoutais raconter. Tu lisais si bien ! Tu savais si bien ménager le suspens, tu savais si bien changer de rythme, de voix, d’intensité. Tes lectures étaient magiques.

Maman me disait « quand tu rentreras à la grande école, tu verras tu vas apprendre à lire et tu pourras toute seule lire toutes les histoires du monde ! »

Je n’avais pas envie de cette grande école, je n’avais pas envie d’apprendre à lire, je voulais toujours toujours que ma maman ou ma grande sœur qui lisent si bien les histoires soient mes « conteuses privées » pour l’éternité !

Quand je suis rentrée au CP, j’ai fait tout ce que j’ai pu pour ne pas apprendre à lire.

Je refusais cet apprentissage qui soit disant devait m’ouvrir les portes de la liberté, du rêve.

Ce fut pour moi très difficile de ne pas apprendre à lire !

Il en faut de la patience, il en faut de la persévérance  et du silence !

La maîtresse ne comprenait rien à mon attitude.

Psychologue scolaire, orthophoniste, cours de soutien…je résistais.

Un jour que j’aidais maman à faire un gâteau d’anniversaire, sans trop réfléchir (mais est-ce par hasard ?) elle me demanda de lire la recette. Sans problème j’ai  lu la liste des ingrédients ainsi que le déroulement de la préparation.

Maman n’a rien dit, aucun commentaire. Mais elle a alors compris que je savais lire et refusais de le dire pour que chacun continue encore longtemps à me lire de belles histoires le soir.

Ne jamais dire aux enfants que lorsqu’ils sauront lire on ne leur racontera plus d’histoire.

Tant que l’enfant aime ce doux moment de complicité avec « son conteur » il faut chaque soir avec bonheur lui raconter une histoire.

Tant d’adultes aiment encore écouter les beaux et vrais conteurs …

 

Jamadrou

commentaires

M
Un jour, elle découvrira à son tour le bonheur de conter des histoires comme tu le fais si bien :)
Répondre
L
quelle imagination !! ne pas lire pour continuer à entendre des histoires-<br /> bravo c'est une belle histoire ! j'ai bien aimé - bonne soirée-
Répondre
C
L'enfance est pleine d'astuce et de ressources. Et que ne ferait t'on pas pour la prolonger encore un peu ?
Répondre
L
Un instant magique : Quand le maître nous lisait une petite histoire, en fin de journée, en "mettant le ton" bien comme il faut ! ...
Répondre
J
Promis juré ;-)
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos