Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2017 5 08 /09 /septembre /2017 10:39

sujet semaine 36/2017 - clic 

J’étais venue passer quelques jours chez grand-mère. Il faut bien que l’on s’occupe de nos seniors et puis même si ce n’est pas toujours très drôle, ils ont beaucoup de choses à nous raconter sur la famille, leur enfance à des époques qui nous sont totalement inconnues. ET Mamie c'était Mamie...

 

Ce soir là après l'avoir aidé à se mettre au lit, je divaguais dans la bibliothèque prenant et posant un livre puis un autre après avoir feuilleté et lu au hasard quelques phrases ou quelques pages. Ce n’est  pas qu’elle était très riche d’ouvrages érudits mais je me souvenais qu’il y avait des vieux Agatha Christie dont, adolescente, j’étais très friande. Je me mis à fouiner à leur recherche reniflant à cause de la poussière. L’aide ménagère avait dû faire l’impasse depuis déjà un certain temps.

 

Trouvant le « Train de 16H50 » et « Meurtre au champagne », j’allais poser mes fesses sur le sofa quand une carte postale tomba et glissa sur le parquet ciré. En me baissant pour la ramasser, je m’aperçus qu’elle était adressée à Pauline, ma grand-mère de la part d’une certaine Laura. Au recto, deux enfants lisaient un livre de contes, une belle aquarelle colorée avec des traits doux et estompés.

 

Mamie m’expliqua plus tard, que jeune fille, elle avait pris des cours de peinture à Paris en compagnie de Laura Muntz Lyall ; lorsque celle-ci était repartie au Canada elles s’étaient écrit pendant quelques temps puis peu à peu perdue de vue. Elle avait toujours conservé puis égarée cette carte qui lui rappelait sa sœur ainée qui lui lisait des histoires le soir en attendant l’heure du coucher.

 

Mamie se mit alors à me raconter ses années parisiennes…. 

 

 

Lilou Soleil

Published by miletune.over-blog.com - dans les participations
commenter cet article

commentaires

LADY MARIANNE 09/09/2017 16:15

lu chez elle car abonnée- j'ai trouvé son histoire excellente-
bon week-end- bises-

vegas sur sarthe 09/09/2017 07:49

Un marque-page chargé d'émotions !

Loïc Roussain 08/09/2017 16:49

Un basculement très doux et délicieux, dans le passé ...

Mony 08/09/2017 14:05

Une simple carte postale est c'est tout un pan de vie qui se dévoile :)

Contact

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos