Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 10:39

sujet semaine 40/2017 - clic

Il y a bien longtemps, j’étais un très vieux chêne. Mes racines plongeaient profondément dans le sol et mes liaient à mes congénères. Grâce à cela, nous pouvions communiquer ensemble, nous soigner les uns les autres et la forêt était notre famille. Au fil des siècles, j’ai vu les hommes devenir de plus en plus nombreux et prendre de plus en plus de place.
 
Un jour, la lune est venue éclipser le soleil et le cauchemar a commencé. Un chamane leur a dit qu’il fallait couper des arbres pour produire des légumes et nourrir leurs familles. Alors, ils se sont mis à détruire nombre de mes frères et petit à petit la forêt s’est clairsemée.
 
Je me rappelle la voix de baryton du barde qui célébrait avec fougue le massacre de mes amis. Ce vieux filou à la barbe blanche et aux cheveux poivre et sel, pour une raison que j’ignore, déclara que je devais disparaître, moi aussi.
 
Une fée de mes amies empêcha ce drame en me transformant en un homme de bois attaché solidement au sol de ma douce forêt. Devant ce miracle, les hommes s’agenouillèrent devant moi et le barde fut exclu de leur tribu. Il déploya avec force toute sa diplomatie, mais ne réussit pas à se soustraire à son châtiment.
 
Après son départ, le souffle salvateur du vent vint me caresser et renforcer mon aura. Mais mon feuillage et mes branches me manquaient terriblement. Heureusement, mon système racinaire avait survécu à ma métamorphose et je pus ainsi éviter l’exil qui m’aurait détruit aussi sûrement que l’abattage. Mes amis me transmirent un peu de leurs forces et renforcèrent mon âme qui se serait perdue sans eux.
 
Aujourd’hui, mes vieux compagnons font parfois preuve de jalousie devant l’adoration que me portent les hommes. Cependant, ce matin, après des siècles, j’ai senti l’éclosion d’une feuille. Et vous savez quoi ? Cela m’a rendu follement heureux.
 
 
Published by miletune.over-blog.com - dans les participations
commenter cet article

commentaires

Galet 07/10/2017 17:39

Aurait-il une poussée d'acné ? ;) Non, sérieusement, c'est une belle histoire.

Bourgeon créatif 05/10/2017 15:41

La vie, la vie qui court...
et les hommes... les hommes... qui restent tellement humains et n’apprennent pas de leur passé.

emma 04/10/2017 18:07

quelle belle histoire, Broceliande n'est pas loin

Mony 04/10/2017 14:38

J'aime beaucoup cette histoire de nature et de soutien entre ses éléments.

vegas sur sarthe 04/10/2017 13:28

Quand un chêne sent le sapin, il sait que sa dernière heure est venue (Raymond Devos)
Belle histoire, Maridan

Contact

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos