Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2018 1 19 /03 /mars /2018 16:04

sujet 11/2018 - clic

Il est trois heures du matin et dehors c'est bleu, c'est l'heure bleue.

Il ne s'était pas trompé :"En principe à trois heures c'est du bleu", c'est à ça qu'on reconnaît un spécialiste.

Je dois respecter la prescription de mon psychothérapeute : ranger les rêves bleus aux heures bleues et les rêves roses aux heures roses; chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.

Un psychothérapeute c'est un gars qui sait compter les moutons mieux que personne.

"Rester éveillé toute la nuit pendant une heure est un vrai problème" m'a t-il dit "mais heure par heure on va y arriver".

Il dit que les rêves d'autres couleurs comme les noirs ou les gris ne comptent pas; chez moi ce sont les plus nombreux et je ne sais plus où les mettre dans cette exigüe chambre de bonne.

On appelle ça une chambre de bonne mais je n'y ai jamais croisé la bonne, en tout cas elle ne partage pas le montant du loyer avec mézigue.

Mon psy dit aussi que contre l'insomnie le meilleur remède c'est de beaucoup dormir; je crois que c'est surtout ceux qui ne sont pas malades qui pensent ça.

D'un autre côté je n'aurais pas eu confiance dans un psychothérapeute insomniaque, il faut avoir les yeux bien ouverts pour soigner ceux qui n'arrivent pas à les fermer.

Il a essayé de me situer sur l'échelle de somnolence d'Epworth mais je suis trop sujet au vertige pour une telle expérience.

 

Sans lui en parler j'ai passé une petite annonce il y a trois jours : Échangerais couette de plume contre sommeil de plomb.

Pour l'instant, personne ne s'est manifesté mais je comprends les dormeurs, le sommeil c'est paradoxal parce que même si l'excès de sommeil fatigue ça ne se brade pas pour autant.

Les marchands de sommeil c'est autre chose et puis comme dit ma voisine Amélie ça n'est pas remboursé par la Sécu.

Dire que tout bébé je dormais à poings fermés et qu'il fallait me réveiller quatre fois pour me desserrer les poings afin que je tienne le biberon !

 

Il va bientôt être quatre heures du matin, celle de l'heure rose.

Pourvu qu'elle soit rose, j'ai justement un rêve rose en stock, toujours le même, celui où je rêve d'Amélie ma voisine.

Elle dort nue mais elle dort, excitante, ravissante dans les bras de Morphée... je t'en foutrais moi des jeunes hommes tenant un miroir à la main et des pavots soporifiques de l’autre, avec des ailes de papillon battant rapidement et silencieusement, qui lui permettent de voler !

Un pervers oui ! Un satyre avec une queue de bouc et un braquemart géant, un empêcheur de dormir...

Finalement c'est lui qui me rend insomniaque et qui change la couleur de mes rêves de rose en noir.

Amélie est fleuriste, elle m'a avoué l'autre jour que grâce à l'ingénierie génétique on savait produire des roses bleues !

Ça ne va pas faciliter le tri; faudra que j'en parle à mon psychothérapeute, le docteur Dionysos...

 

 

Le blog de Vegas sur sarthe - clic 

commentaires

E
Pierre Dac, comme Coluche, nos grands philosophes, "échangerais femme de 50 ans contre deux de 25" suffit à me mettre de bonne humeur, comme tes textes d'ailleurs. "Marchand de sommeil" quel beau métier au sens littéral quand même !
Répondre
V
:))
M
Chez toi, quelle que soit la couleur de l'encre il est toujours l'heure d'écrire :)
Répondre
V
J'espère avoir l'encre sympathique :)
L
C'est vrai que les psy parlent avec beaucoup d'intérêt et de conviction de ce qu'il ne connaissent pas malgré tout le bien que je leur veux. Période bleue période rose, tu devrais te mettre à la peinture... et qui sait les fleurs d'Amélie seront un bon modèle..<br /> En tous cas quel texte !!! j'admire, tu n'es jamais à sec.<br /> avec le sourire
Répondre
V
Tes remarques sur les psy ne sont pas fausses. Je n'en dirai pas plus car ma belle-fille est psychologue clinicienne et pour l'avoir aidée à corriger orthographiquement ses mémoires je confirme que tout ça est du chinois pour moi :)
A
Hihi !!! Je m'arrête sur cette trouvaille : "Un psychothérapeute c'est un gars qui sait compter les moutons mieux que personne." ; trouvaille qui va me permettre de ponde illico un petit texte ! Merci Vegas ! <br /> Je lira la suite plus tard , promis ;-)
Répondre
A
Voilà, j'ai terminé le texte ( https://prose-poetique-avec-dix-mots.blogspot.fr/2018/03/1-2-3_20.html) Merci ! Du coup, j'ai poursuivi la lecture de Rose et bleu !!! Vraiment super ; tu es un trouvailleur absolu et ça me plait beaucoup de te lire !
V
Heureux que ça t'inspire, Annick SB ! N'hésite pas
J
Cher Monsieur,<br /> Je prends bonne note de vos conseils et je ne manquerai pas de vous tenir informé des effets ressentis lors de ma prochaine insomnie.<br /> Josette
Répondre
V
Daltonien(ne)s s'abstenir !
D
Un zeste de fantaisie abracadabresque et bien dosée, c'est ce qui fait tout le charme d'un texte !<br /> <br /> (je peux revenir commenter une 3ème fois si besoin...) ;-)
Répondre
V
Je peux venir reremercier à nouveau :)
D
Pas sur que ce pauvre insomniaque ait trouvé le bon thérapeute ! Trouvailles à gogo, c'est super !
Répondre
V
Au diable les nuits blanches, je l'aurai Dionysos, je l'aurai :)
D
Toutes les trouvailles sont excellentes ! Je me suis bien amusée à lire ce texte ! Bravo !
Répondre
V
Merci Dominique
A
Avec un nom pareil il devrait pouvoir fournir la jaja à ses clients sans supplément le bon docteur. Je retiens la couette de plumes contre le sommeil en plomb, quelle heureuse trouvaille encore! :))
Répondre
V
Hélas la citation Matelas de plumes et sommeil de plomb n'est pas de moi mais du fameux Pierre Dac !

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos