Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2019 4 28 /03 /mars /2019 15:45

sujet 12/2019 - clic

La vie c’est parfois comme une chanson pour les enfants l’hiver, ça parle de bonhomme de neige avec une pipe en bois et donne envie de se rouler dans la neige, d’un poêle rouge auprès duquel on peut réchauffer ses mains gelées malgré les moufles, alors que depuis huit jours une pluie battante empêche de sortir et de prendre l’air.

 

La vie c’est parfois un déjeuner d’un lundi matin dans une belle famille, gâché par un bulletin digne du cancre de la classe et qu’il faut faire signer coûte que coûte, la sueur au front.

 

La vie c’est parfois un passage chez la fleuriste de la rue des Coquelicots, cette rue si bien nommée et qui évoque des brassées de fleurs des champs, mais d’où l’on sort avec à la main un bouquet si bien agencé qu’il en devient banal et stéréotypé.

 

La vie c’est parfois un grand homme doux, gentil, intelligent ou une femme avenante, gaie, sensible, qui se révèle peu à peu manipulateur, acariâtre, égoïste, pensant être toujours célibataire et avoir quartier libre pour flirter sans vergogne, en un mot invivable et à fuir à toutes jambes par respect envers soi-même ou par simple survie.

 

La vie c’est parfois un message sibyllin venant d’une personne inconnue et disant : « être ange, c’est étrange » alors que l’on se pose mille questions existentielles auxquelles s’ajoute une plus troublante « et si ce message émanait de mon ange gardien ? »  

 

La vie parfois est trop lourde ou elle nous joue des tours peu agréables. Alors, il nous faut en casser le fil et libérer les perles noires de dépit et patiemment réenfiler d’autres éléments composés de matières plus naturelles.

 

Quand la vie est un collier porté par un être, autant qu’il ne soit pas un joug mais soit parfaitement ajusté à son cou et agréable à porter en toute circonstance.

 

 

 

Le blog de Mony

 

 

Quand la vie est un collier de J. Prévert - clic

commentaires

L
comme une révision de vie et une affirmation de soi, de soie... très beau
Répondre
M
Merci Lancolie !
M
Merci pour vos commentaires !
Répondre
L
la vie c'est parfois aussi ... un beau texte plein d'émotions qui nous parlent
Répondre
F
Un collier sensible et plein d'espoir et de dynamisme !
Répondre
A
J'aime bien l'image de la vie portée comme un collier, mais "libérer les perles noires " n'est pas toujours chose aisée !<br /> Joli texte, sensible, et qui surtout, ne se contente pas des apparences.
Répondre
E
Tu as carrèment enfilè toutes les perles de Jacques, bravo
Répondre
J
j'aime beaucoup tes parfois... doux et réalistes
Répondre
A
Bravo, tu as réussi à ajuster toutes les propositions et c'est drôlement bien ficelé et tellement vrai!
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos