Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2019 1 01 /04 /avril /2019 10:39

sujet 13/2019 - clic

Je me souviens de ces printemps uniques, de ceux où la nature en avance n’a pas encore effacé les traces de l’ancienne, où le bourgeon côtoie avec effronterie la pauvre feuille fanée qui ne sait où se mettre, sinon se cacher des fraîches pousses qui la snobent et la dominent, bien calées sur leur grande, neuve et viride hampe.

Je me souviens de tout cela, des jours où le chagrin se terre pour ne pas montrer sa honte, des jours où il faut rire même si l’on est malheureux, des printemps qui vous narguent, des pommiers en boutons, des jonquilles fanfaronnes, des sentiments diffus, des amours en avance, de ceux qui se sont trompés de saison, en retard ou bien précoces, on n’est jamais trop sûr de rien.

Je me souviens surtout des printemps de la vie, de ceux qui prolongent et étouffent parfois les autres, de ceux qu’on aimerait voir fleurir plus souvent, mais que la vie rattrape et capture dans ses fines mailles, papillons d’un été ou d’un jour, la vie bien trop vite a passé.

Je me souviens de tout, enfin un peu moins bien, le temps a fait son œuvre, mais le printemps revient, et laisse encore à l’âme quelques parfums anciens, celui des souvenirs, et ceux de la jeunesse, et ceux des jours passés, peuplés de nos refrains, nos courses folles et nos fous-rires, nos bouquets de bonheur et de vie, oui, de ça, vraiment, je me souviens très bien…

 

Le blog de Cloclo

commentaires

E
"Madame Nostalgie, je veux encore entendre des orages, respirer des jardins sauvages, voir le soleil et la pluie.."
la tienne me fait penser à cette chanson que sans doute tu dois aimer chanter https://www.youtube.com/watch?v=LKvdeJyvTKs
Répondre
K
Nostalgique et coloré, mais que ressuscite la vie avec le printemps sans cesse renouvelé ^^
Répondre
G
Nostalgie de l'époque où les années se comptaient en printemps ! surtout lorsqu'on est à l' automne de sa vie. Mais toujours ce sentiment de renaissance dès que le printemps revient!
Répondre
F
Heureuse nostalgie sans complaisance.
Répondre
L
Un beau texte en dentelle de Mémoire, piqueté d'images subtiles ( j'aime les bourgeons et les feuilles mortes...) et décrivant bien le triomphe, malgré tout, des meilleurs souvenirs.
Répondre
L
Texte plein de nostalgie, mais sans tristesse, juste un peu de vague à l'âme en songeant a ce qui a été
"le temps a fait son œuvre, mais le printemps revient" et quand il revient c'est revivre (du moins pour moi)
Répondre
M
Je me retrouve dans cette vision printanière et cela fait du bien. Viride, voilà un mot que je découvre et tu sais comme j'apprécie quand tu me mènes vers les mots dont tu as pénétré le secret, merci.
Répondre
L
C'est très beau : frais, vivifiant, même s'il est question de la roue qui tourne.
Répondre
J
Très beau texte où la nostalgie n'est pas amertume.
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos