Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2019 7 21 /04 /avril /2019 06:03

sujet 16/2019 - clic

Je ne sais pas vous, mais moi, depuis toute petite, j'ai toujours eu envie d'adopter un dragon. C'est mignon un dragon, affectueux, malgré la très mauvaise réputation qui leur est faite. Un dragon ça vole, ça virevolte, c'est amusant. Un dragon ça crache du feu, c'est distrayant. Lors de mon voyage en chine, je n'avais pas pu rapporter de dragon, à cause du prix très élevé de la bestiole. Par hasard, alors qu'avec mon mari, nous randonnions, un jour d'hiver, sur le Larzac, nous nous arrêtâmes dans un gite, le giteur était éleveur de dragons. En fraude. Dans notre pays, il est interdit d'élever des dragons, sauf des dragons biologiques, bien sûr, c'est logique, à cause de la planète qui va mal, des forêts qui brulent, des tsunami et des cigarettes. C'est toxique la cigarette. Parfois, ça crame même les poumons, et puis, si vous mettez dans une tirelire chaque semaine le prix du paquet que vous fumez, au bout d'un an, vous pouvez partir en Chine. On avait fait comme ça, je sais donc de quoi je parle !

 

Dans le mini zoo à dragons du Larzac, il y avait un bébé dragon, tout joli. Il avait le poil doux, des petites ailes jaunes, et des yeux bleus langoureux. Notre loueur me précisa que depuis le Paléolithique supérieur, sa famille, venue de Mongolie, élevait des dragons. De père en fils, de mère en fille. Une tradition bien établie. Ce bébé dragon me draguait, il dansait sur ses petits pattes dès qu'il m'apercevait, tournoyait, il semblait sourire. Je suppliait notre logeur afin qu'il accepte de nous vendre le bébé danseur. Il accepta, et me précisa cependant que dragon ou dragonne, il ne saurait nous dire...Qu'importe. Nous lui donnâmes le beau prénom de Guy, car Guy fut un disciple de saint François d'Assises, auquel je voue une grande admiration, car dans sa jeunesse, il adorait la geste des troubadours.

 

Tant qu'il fut petit, Guy dormit dans notre lit, en effet, il avait très peur du noir, Guy était peureux. Quand il eut 21 ans, il se mit à cracher du feu, on a aussitôt acheté des extincteurs, et on lui a demandé de dormir dans sa chambre, mais avec une veilleuse pour le dés- angoisser. Un jour de pluie, Guy se mit à gémir et à se tortiller bizarrement. Tiens donc ! était-il malade ? Plouf ! Un œuf énorme tomba tout à coup, de son cul, sur le tapis du salon ! Un œuf ? Donc Guy était une femelle ? Il fallait réfléchir à modifier son prénom, une femelle ne peut pas se prénommer Guy, quoique que George Sand avait bien pris un pseudo masculin. Nous décidâmes donc de mettre un E au bout du prénom, ça donnait Guye. Pas mal hein ? L’œuf de Guye devait bien peser dans les 150 kg, mon mari, fin bricoleur alla chercher sa scie sauteuse, afin de décapiter le machin. Guye semblait se fichait de cet œuf comme de sa première veilleuse. Elle se goinfrait de chips aux olives, tranquille.

 

Lorsqu’on déposa le chapeau de l’œuf, vous voyez, comme quand on mange un œuf coque, apparut une petite fille. La petite, brune aux cheveux longs et soyeux, bégayait. Elle bégayait en une langue étrange, genre chinois, japonais ou breton. Peut-être qu'elle ne bégayait pas, on ne sait... Au bout de quelques jours, on s'aperçut qu'elle ne voulait manger que des œufs. De poule, les œufs. J'allais chez l'épicier lui acheter un caddy plein d’œufs, afin de lui faire une omelette. Elle se mit à sourire. Nous décidâmes de l'adopter, nous n'avions pas eu d'enfant. Elle s'entendait très bien avec Guye, ils nous faisaient des blagues tous les deux, avec les extincteurs, Guye crachait du feu, la petite l’éteignait, sauf le jour où elle n'a pas réagi assez vite et ou le feu pris dans le garage, faisant sauter la voiture.  Depuis, nous vieillissons joyeusement, avec notre petite bretonne-japonnaise, et Guye. Cette vie pleine de rires nous inciterait presque à repartir dans le Larzac, pour adopter une petite sœur...Nous y réfléchissons.

 

 

 

Le blog de France Lacoste

commentaires

L
Quelle belle histoire, racontée avec tellement de brio qu'elle semble vraie !
Répondre
L
Un conte déjanté à souhait, j'adore ça ! Et puis ... Breton, je ne peux pas passer à côté : J'ai plusieurs fois tenté d'apprendre le breton. J'ai renoncé. Je vais peut-être me mettre au japonais ...<br /> Loïc
Répondre
F
Déjanté ? Déjanté ? Tu es sûr Loïc ? Maintenant que tu me le dis...Peut-être ! De nombreux jeunes occidentaux partent aujourd'hui s'installer au Japon, apprend donc le japonais, je n'ai pas entendu dire que les jeunes partaient s'installer en Bretagne ...Mais tout peut arriver !
M
Un joyeux délire France ! Et voilà à présent j'ai la tête envahie par de terribles questions existentielles comment se reproduit le dragon s'il donne jour à un humain ? Qui était là le premier, l'oeuf ou le dragon ? Y aurait-il un dragon qui veille dans chaque humain ? (Là, j'ai déjà ma petite idée, connaissant personnellement une dragonne déguisée en hôtesse d'accueil)
Répondre
F
Tu te poses les bonnes question Mony, nous allons un de ces jours réunir nos forces pour écrire une thèse...Succès international garanti !
K
Original :)
Répondre
F
Merci Katrina.
M
Bon jour,<br /> J'ai pas tout compris entre l’œuf d'un dragon dont naît une petite fille ... humaine ? En tout cas, un récit surréaliste qui m'a fait penser au dessin animé : Peter et Elliott le dragon :)
Répondre
F
C'est pourtant simple à comprendre Max-Louis ! Tout ce qui ne paraît pas logique est normal non ? Je vais aller yeuter Peter et Elliott, je ne suis pas sûre de connaître (je manque de culture !) Merci.
A
Il faudrait montrer Guye dans les foires, ce qui lui permettrait de s'aérer un peu, et à vous de récupérer l'argent nécessaire pour acheter les œufs que mange la petite fille !
Répondre
F
C'est vrai Antoine, mais Guye est si timide...J'hésite...Nous achetons les oeufs avec les allocations familiales, ne t'inquiète pas §
A
Hummm... Une seconde adoption, c'est multiplier par 2 les risques d'incendie, sans compter que Guye va peut-être encore pondre...Est ce bien raisonnable? Bon enfin, si un jour vous êtes en surnombre, je veux bien les prendre en vacance et les perdre dans le maquis:))
Répondre
F
Tu es sympa Almanito, je vais tenir compte de tes conseils. Effectivement, une famille nombreuse, ça induit des contraintes...Je suis d'accord pour les vacances, si Guye veut bien partir, juste pour s'aérer un peu...
V
Le dragon dragueur était une dragonne ! C'est bien drôle tout ça :)
Répondre
F
Oui, mais qu'importe Vegas sur Sarthe, c'est l'affection qui compte !

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos