Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2019 7 05 /05 /mai /2019 09:57

 

sujet 18/2019 - clic

Christine Lerolle brode[1] pendant que deux hommes derrière elle regardent des tableaux: quatre œuvres dans l'oeuvre: y rentrer et voir avec eux ce mur de peintures; en même temps, que représente Christine Lerolle dans sa broderie? Cinquième oeuvre dans ce tableau d'Auguste Renoir.

 

Christine Lerolle brode alors  que le jeune Auguste-Gabriel Godefroy joue avec un toton, une espèce de toupie. Jean-Siméon Chardin a représenté une autre fois ce jeune homme occupé à la même activité. Comme le portrait de  Charles Théodose , son frère aîné tenant un violon, ces trois œuvres de Chardin sont plus des scènes de genre (comme celui de Renoir) que des portraits figés.[2]

 

Beaucoup de (jeunes?) gens répugnent à entrer dans un musée (comme dans une bibliothèque ou une librairie) pensant qu'on n'y trouve que des natures mortes, incluant dans ce genre(longtemps roi) de la peinture, tous les autres. Je leur dirais(mais il faudra qu'ils le vivent par eux-mêmes) que les œuvres sont des représentations de la vie(vivante, oups) et en même temps "l'art lave notre âme de la poussière du quotidien"(Pablo Picasso). L'art(comme les livres, les films), c'est la vie et en même temps, "on intensifie la vie"(François Truffaut).

 


[1] clic

[2] clic

 

 

Le blog de Laura Vanel-Coytte

commentaires

L
J'ai reçu une éducation chez moi et à l'école qui m'a rendu curieuse: ni plus, ni moins
Répondre
M
Les regards sur l'art ont besoin d'être ouverts.Pour cela il faut offrir les bonnes clés qui manquent parfois à ces jeunes ou moins jeunes gens pour qu'ils voient la profondeur et pas seulement la surface de ce qu'ils regardent et développer ainsi l'envie de revenir vers l' art.
Répondre
L
ce n'est pas que le petit monde qui entourait Christine Lerolle : 2 siècles différents pour ces tableaux!
Répondre
A
Bien documenté ! Le petit monde qui entourait Christine Lerolle ne manque pas d'intérêt..
Répondre
L
merci... beaucoup<br /> apprendre est une des choses que je préfère dans la vie
Répondre
L
Dans ce texte, j'ai appris plein de choses !
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos