Christine Lerolle brode[1] pendant que deux hommes derrière elle regardent des tableaux: quatre œuvres dans l'oeuvre: y rentrer et voir avec eux ce mur de peintures; en même temps, que représente Christine Lerolle dans sa broderie? Cinquième oeuvre dans ce tableau d'Auguste Renoir.
Christine Lerolle brode alors que le jeune Auguste-Gabriel Godefroy joue avec un toton, une espèce de toupie. Jean-Siméon Chardin a représenté une autre fois ce jeune homme occupé à la même activité. Comme le portrait de Charles Théodose , son frère aîné tenant un violon, ces trois œuvres de Chardin sont plus des scènes de genre (comme celui de Renoir) que des portraits figés.[2]
Beaucoup de (jeunes?) gens répugnent à entrer dans un musée (comme dans une bibliothèque ou une librairie) pensant qu'on n'y trouve que des natures mortes, incluant dans ce genre(longtemps roi) de la peinture, tous les autres. Je leur dirais(mais il faudra qu'ils le vivent par eux-mêmes) que les œuvres sont des représentations de la vie(vivante, oups) et en même temps "l'art lave notre âme de la poussière du quotidien"(Pablo Picasso). L'art(comme les livres, les films), c'est la vie et en même temps, "on intensifie la vie"(François Truffaut).