Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2019 2 19 /11 /novembre /2019 16:35

sujet 41/2019 - clic

Pour son anniversaire, on lui a offert

un coffret bien emballé

avec un beau ruban doré

qu'une start-up a envoyé

pour retracer ses origines

et l'histoire de ses gènes

avec son ADN

 

Il feuillette perplexe le livret du kit

tandis que là-haut,

dans son cadre doré

l'aïeul à la barbe fleurie sourit

regardant son petit fils

engloutir sa bouillie

et son fils chéri

dévorer avidement le formulaire

Mais que faut-il faire

pour savoir d'où l'on vient

et surtout savoir où l'on va, avec ça ?

Noms du père, de la mère

noms des grand-pères et des grand-mères

lieux et dates de naissance de tout ce monde

Non ! Pas besoin de la date du baptême quand même !

 

Et si je venais du fin fond de l'Afrique ?

je déteste l'hiver et j'aime le soleil

Et si j'avais une ancêtre asiatique ?

avec mes yeux bridés, rien ne m'étonnerait

Et si j'avais un oncle d'Amérique ?

mais peut-être était-il complètement fauché celui-là ?

Quelles sont donc mes origines ethniques ?

Arabe, visigoth, ou bien israélite

Surmonterai-je cette révélation ?

Y-a-t-il dans ma lignée quelques cas d'adoption ?

Une ignominie, quelque secret caché ?

Et que vais-je faire de tout ça ?

Ne suis-je pas bien, comme je suis là ?

 

Mais le démon de la curiosité l'a emporté

le besoin de connaître d'où vient sa destinée

le désir de voir sa vie un peu se pimenter

le teste ADN a été envoyé

Et chaque jour, il court, Gyula

dès que le facteur est passé

voir dans sa boîte aux lettres

s'il y a les résultats … Et si ...

 

 

Le blog de Lecrilibriste

commentaires

L
super bien trouvé!
Répondre
L
C'est parce que j'ai un frère à qui ses enfants ont offert le test !!!
M
Espérons que ce ne soit pas un cadeau empoisonné ou alors est-ce un message déguisé de la part de la personne qui lui a fait ce présent ?
Répondre
L
Oui, j'espère !
L
Non ! Je n'avais même pas remarqué, j'ai mis petit fils au masculin, sans réfléchir, En revanche, ce n'est pas moi qui me conjugue mais Gyula !<br /> Merci de ton passage !
Répondre
J
Bien vu et bien écrit, réjouissant, bravo! mais t'as remarqué, tout comme moi, comme tu te conjugues au masculin t'en as conclu que le bébé était du même genre. Anilouve a corrigé, m'enfin! c'est une fille!
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos