Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2019 6 16 /11 /novembre /2019 10:31

sujet 40/2019 - clic

''Super ce week-end on va chez papi et mamie !

La dernière fois mamie a dit qu'on ferait des crêpes, et papi a dit qu'il nous montrerait la copie d'un tableau magique. Alors j'ai hâte d'y être.

Mon frère et ma sœur se moquent de moi parce que je crois au tableau magique de papi. Papi dit qu'ils sont devenus trop grands pour savourer la magie ou même la reconnaître, et aussi qu'ils ont tort de croire qu'ils auront toujours le temps...là j'avoue que je n'ai pas tout compris, mais bon.

Il paraît que le temps passe différemment pour les enfants, pour les plus grands et pour les vieilles personnes.

Papi dit que le temps ne s'écoule pas toujours comme dans un sablier, mais que parfois il fond comme une grosse horloge en chocolat qui serait restée trop longtemps au soleil.

Alors moi j'ai très envie de croquer le temps à pleines dents s'il a un goût de chocolat ^^

Il dit aussi qu'un jour on s'aperçoit qu'on n'a pas eu le temps de faire tout ce qu'on aurait voulu.

Là ça me donne envie de jouer au loup ou à la délivrance avec lui ! J'imagine le temps comme un super copain avec qui je m'amuserais sans fin, car s'il a le pouvoir du temps, il pourra mettre le monde sur ''pause'' pour qu'on puisse jouer encore plus, encore plus longtemps et personne ne verra rien ! Ensuite il fera ''avance rapide'' pour finir l'école plus tôt ! Rien  que d'y penser j'ai envie de courir après le temps comme un copain car je sais que je pourrai le rattraper. Après-tout j'ai sept ans, je cours super vite !

Mamie, elle, dit que le temps nous rattrape toujours...je crois pourtant que je serai plus rapide, et comme je suis bon à la délivrance, ça sera pas un problème. Si le temps la rattrape, moi je la délivrerai !  

Et puis elle dit que tout s'affaisse et se ramollit avec le temps en regardant papi du coin de l’œil avec un sourire discret sur un coin de lèvre...et si elle n'a pas eu le temps de s'apercevoir que je suis super rapide pour observer les secrets qu'on ne dit pas avec la bouche...mais j'ai eu le temps de le voir, pourtant je dois bien avouer que je ne sais pas encore ce que ça veut dire, mais je le saurai un jour prochain, après tout j'ai tout mon temps.

Il arrive aussi que Papi et Mamie disent aussi que le temps efface certains souvenirs, alors si c'est vrai j'ai vraiment hâte d'être à demain car il est hors de question que j'oublie les crêpes.

Et puis je demanderai à Mamie une faveur spéciale, car d'habitude elle arrive à m'en faire en forme de dinosaure. Et quand elle fait sauter la crêpes, parfois le dinosaure se retrouve à califourchon sur le rebord de la poêle et pendouille bizarrement. C'est rigolo !

Alors demain on jouera avec le temps qui passe, qui reste, qui joue et qui se fait manger. Parce que je lui demanderai de m'en faire en formes de montres, et je les ferai sauter dans le temps, dans la poêle et hop miam dans ma bouche.

Et on fera plein de photos, pour ne jamais oublier.'' ;)

 

 

Katrina Franklyn

commentaires

L
Très beau texte sur l'enfance et sur les grands-parents, je ne les ai pas connus et j'aimerais avoir autant d'imagination que toi pour les faire vivre joyeusement. Merci pour cette belle page!
Répondre
K
Merci pour ce super gentil commentaire ^^ <br /> Moi non plus je n'ai pas connu mes grands-parents, et parfois certaines scènes réelles, virtuelles ou imaginaires me font rêver ;)
L
A la mort de ma grand-mère, j'étais dévastée et puis...<br /> Vais-je me remettre de même de la mort de mon mari?
Répondre
K
Il sera toujours présent dans votre cœur, votre tête et plus encore...mais là c'est vraiment trop tôt. La douleur est vive et elle va se manifester encore c'est le processus de deuil normal. Est-ce qu'on se remet vraiment de la mort de quelqu'un qu'on aime ? Je ne sais pas. Pour moi, mon bien-aimée reste comme une cicatrice dans mon âme avec les souvenirs de ce qu'on a vécu ensemble mais plus encore de ce que l'on n'a pas eu le temps de vivre. Vous avez eu la chance de vivre une partie de votre vie avec lui, la douleur sera peut-être plus vive je ne sais pas, mais elle s'estompera avec le temps et si vous êtes bien entourée, que vous donnez du sens à votre vie. Parfois elle se ravivera, mais c'est aussi parce qu'on n'a pas toujours envie qu'elle parte, je suppose que c'est notre façon de faire encore exister l'être aimé. Après, peut-être que chaque façon de vivre un deuil est unique... Courage Laura.
M
Comme il est bon le temps de l'enfance quand on peut le partager avec ses grands-parents :)
Répondre
K
Oui, j'aurai bien voulu connaître ça. Alors je l'imagine ;)
J
Sourire, ah l'enfance, c'est le plus côté de la vie, avec les crêpes, bien sûr ! ,-)
Répondre
K
Que ne ferait-on pas pour de bonnes crêpes hihihi surtout au sucre avec un peu de jus citron...MIAM :p

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos