Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2020 7 15 /03 /mars /2020 18:24

sujet 11/2020 - clic

-----

 

Comment appeler ça?
Fatalisme, résignation ou pofigisme?
J'ai été frappé ça quand je vivais au Maroc.
Cela venait-il de la plus grande proximité de l'Equateur?
Ou de la religion?
Moi qui vient d'un pays où tout le monde râle,
Se révolte contre le pouvoir, les riches, le patron.
C'est bizarre de voir les Marocains,
Non pas joyeux car il n'y a guère de musique, ni de couleur
Sauf dans les sous-vêtements et les arrière- boutiques.
Mais tranquilles; le système politique y est peut-être
Pour quelque chose: chez nous, trop de démocratie tue parfois la démocratie.
Notre caractère "speed" à tous les deux ( on met ta mort sur le dis du  tien et le mien contraste
Après ma résignation enfantine) s'est heurté à leur atavisme.
Je m'agace de l'allure bonhomme des gens dans la rue, je les double.
Comment appeler ça?

 

 

Le blog de Laura Vanel-Coytte

commentaires

L
Je vais aller voir ton texte
Répondre
L
???
Répondre
I
bonjour Laura, je me suis permis de te citer dans mon petit texte, "faut rigoler?" parce que je me posais depuis longtemps la même question quand j'habitais Madagascar: pauvreté, corruption, pas de soins, cyclones ou sècheresse et pourtant ils sourient. c'est comme ça, c la vie lors ils prennent ce qui vient et quand ils ont 3 sous, ils dansent, ils boivent et ils s'amusent. pour la couleur et la musique ils sont bien moins austères qu'au Maroc... ils ils aiment danser
M
Je ne sais.
Répondre
L
Galet:je n'ai pas porté de jugement, ni de critique en ce qui concerne la résignation<br /> et pour la couleur et la musique, c'est mon ressenti en 3 ans à Casablanca en tant que résident pour le travail
Répondre
L
Chacun sa route, chacun son caractère !
Répondre
G
Mektoub et inch'allah sont les piliers de ce qu'on pourrait effectivement qualifier de pofigisme, mais résignation n'est pas soumission et ce pays (sans musique ni couleur ???) l'a démontré par le passé.
Répondre
L
Vegas: pays en croissance mais pauvre<br /> Daniel:OUI
Répondre
V
Le pofigisme marocain n'est-il pas un exemple de sagesse ?
Répondre
C
Réalité en cette période ! Merci pour ce texte. Daniel
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos