Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2021 6 20 /02 /février /2021 14:17

sujet 08/2021 - clic

-----

 

 

Cela fait six mois que Gilberte ne sort pratiquement plus de chez elle. Au début du confinement, c'était par peur du virus. Agée, elle craignait de l'attraper puis lorsqu'elle a pu sortir, on l'a obligée de porter un masque sur le visage. Malgré ses essais, elle ne peut pas, elle étouffe et des crises d'angoisse la submergent au point qu'elle n'en dort plus.
 
Sachant qu'elle vit seule, une voisine lui fait ses courses chaque semaine. Un jour, elle a ramené un puzzle pour changer les idées moroses qui habitent Gilberte.
Celle-ci n'est pas particulièrement fan de ce genre de trucs mais comme elle est enfermée, qu'elle ne regarde plus la télé car celle-ci ne raconte que des bêtises et des mensonges et pour changer un peu de ses livres, pourquoi pas.
 
C'est ainsi que pièce après pièce, l'image se dessine. Pas comme une strophe, non, elle n'écrit pas de chansons, mais comme des morceaux éparpillés de sa vie.
 
Un morceau par ci et c'est sa jeunesse difficile qui apparaît. Une petite maison avec deux chambres alors qu'ils étaient six dans la famille. Puis, ses parents en ont fait construire une très grande où tout le monde vivait à l'aise.
 
Un morceau par là, son mariage malheureux avec un homme qui la battait lorsqu'il était ivre et qu'elle a réussi à quitter par on ne sait quel miracle, et le puzzle se fait de tous les souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même.
 
Mille pièces, mille souvenirs, lorsqu'à arrivée au bout, il lui manque un morceau. Elle le cherche dans la boîte, sous la table, mais rien, la pièce a disparu comme ce morceau de mémoire qui s'est envolé vers des contrées plus joyeuses, sans confinement, sans masque que Gilberte appelle muselière.
 
A ce jour, la pièce est toujours disparue et ses souvenirs battent de l'aile, indisposés d'avoir été dérangés.
 
 
 
Le blog d'Aimela 

commentaires

G
Dans le fatras de notre mémoire, il est évident que des pièces peuvent s'égarer. Parfois, remuer des souvenirs peut les faire remonter à la surface ?
Répondre
[
Les manquantes sont quelque part... Enfouies dans la mémoire. Certaines seront retrouvées, d'autres non. Mais on avance malgré tout.
Répondre
M
Voilà une activité qui laisse au cerveau le loisir de vagabonder dans les souvenirs. Cette pièce manque mais elle semble bizarrement très présente...
Répondre
C
Oui, il manque souvent des pièces à nos vies, mais nous devons faire avec, cela ne nous empêche pas d'avancer... ou d'entamer un nouveau puzzle !
Répondre
A
Très joli texte qui montre bien que les puzzles peuvent nous entrainer au pays des souvenirs, bons ou moins bons ...<br /> J'aime bien l'idée de la pièce manquante ! <br /> bon wend à toi !
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos