Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2021 5 23 /07 /juillet /2021 18:32

sujet 22/2021 - quinzaine premier jeu de l'été - clic

-----

 

Monsieur de la Fontaine est fatigué. Cela fait vingt fois que monsieur Saussure lui demande de raconter une anecdote truculente, pour ses invités ; un petit souper fin avec quelques compagnons. Il sait si bien narrer des histoires surtout quand il a un petit coup de vin de Champagne dans le nez. Mais Monsieur de la Fontaine, rêve. Il rêve à une certaine petite Perrette, laitière de son état, qui court d’un pas léger au milieu d’un champ de coquelicots. Enfin il lève la tête, se racle la gorge, crachouille quelques borborygmes, se racle encore une fois le gosier et déclare :

« Il était une fois, une cigale qui avait chanté tout l’été et qui se trouvait fort dépourvue quand la bise fût venue. La pauvre petite cigale alla crier famine chez sa voisine une grosse et vilaine fourmi et la pria de lui donner quelques grains pour subsister jusqu’à la belle saison. »

 A ce stade de l’histoire toutes les paires d’yeux étaient écarquillées ; tout le monde suspendu  aux lèvres de Monsieur de La Fontaine ; qu’allait – il arriver ? Une certaine hilarité se peignait sur les visages des convives. Tous connaissaient la fable de A à Z mais ils espéraient une nouveauté. Alors et alors ?

« La petite cigale supplia de toutes ses forces la fourmi… Rien n’y fit. La fourmi n’est pas prêteuse et ce n’est pas là son moindre défaut.

« Ah non s’époumona la fourmi, tu exagères Cigale. Si tu viens encore une fois faire ton cirque, je t’écrabouille et je te fais griller comme une saucisse siffla t’elle à l’insecte chanteur, ne me soumet pas à la tentation,   et elle l’envoya danser ailleurs sans autre forme de procès.

Oh s’écria le maître de maison, pour une fois, vous ne voulez pas changer la fin de l’histoire ?

Mais Monsieur de la Fontaine ne répondit pas. Il était retourné près de la petite laitière dans son ailleurs à lui.

 

Le blog de Lilousoleil

commentaires

Galet 23/07/2021 22:57

"Dans l'eau de La Fontaine, elle s'alla baigner toute nue..." Rêve, Jean, rêve ! Georges un jour, à son tour, se gaussera des hommes et chantera les jolies filles à sa façon...
https://www.youtube.com/watch?v=QpKL-hLMPLQ

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos