Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2021 7 26 /09 /septembre /2021 07:37

sujet 28/2021 - clic

-----

 

Au bord de la falaise face au levant
l'Arbre avait planté ses racines
je me souviens 
jeune rameau cheveux au vent
je savais bon an mal an
pouvoir résister au temps
mon père déjà dans son grand âge
portait l'inquiétude au bord des lèvres
son regard plissé de rides
sa chevelure encore fournie
luttait contre vents et marées
quant à l'ancêtre
Vieille Branche
aux sourcils touffus
méphistophéliques
il savait tout sur les démons du futur
il savait que la falaise
lentement se ferait grignoter
par des tempêtes de plus en plus mordantes
ils savait déjà que la fin de son Arbre de vie était proche
moi jeune rameau 
je pensais que cet ancêtre démoniaque se trompait
je pensais vivre de longues années 
ébouriffé par le vent d'automne
caressé par la douceur du printemps
prodiguant mon ombre aux jeunes filles en fleurs en été
surprenant les passants quand mes branches noires
cachées sous un manteau blanc
viendraient raconter aux enfants
des histoires du temps passé
lorsque l'hiver était encore une saison.

Le jour de l'automne 2021
un pluie diluvienne s'est abattue sur nos têtes
la mer était déchainée
elle a emporté la falaise et moi avec
Montée des océans érosion du littoral
Vielle Branche nous avait tout annoncé !
Je me suis retrouvé flottant dans un chaos incroyable
j'ai perdu de vu les deux branches de ma lignée
me voici bois flotté
dépecé blanchi par le malheur
Hier un artiste m'a trouvé
je l'ai entendu dire
cette laisse de mer est ma favorite
elle sera "Oeuvre du Temps"
pièce maîtresse de ma prochaine exposition ...

 

 

Le blog de Jamadrou

commentaires

J
Il ne fait plus bon vivre au bord des falaises....
Répondre
E
un poème onirique et habité, bravo
Répondre
J
Emma, tu sais parler aux arbres .
C
Très beau poème sur le déchainement de la nature. Bonne fin de journée. Daniel
Répondre
J
Merci Daniel

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos