Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2021 6 27 /11 /novembre /2021 20:22

sujet 37/2021 - clic

-----

 


Ici, non seulement on a le droit de la casser, mais on l’a cassée EXPRÈS, pour en faire un bel objet d’art. Je n’en reviens pas, si maman voyait ça, elle qui me punit, selon son humeur, soit de payer la casse avec l’argent de ma tirelire, soit, quand elle est dans de meilleures dispositions, de m’envoyer droit dans ma chambre, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Comme si elle ne cassait jamais rien, elle. Maman est gentille, elle nous élève bien, mais elle a, comme dit papa, le « sang chaud », elle s’énerve facilement, même avec lui. Evidemment quand il casse un verre, elle ne l’envoie pas au coin ou dans sa chambre, ça, c’est le sort réservé aux enfants, mais elle lui dédie tant de noms d’oiseaux que la cage de notre perroquet ne suffirait pas à les loger tous à la fois.

 

L’autre jour, pour dérider l’ambiance, alors qu’il venait de casser le plus beau verre Baccarat que lui avait légué sa mère à elle, je me mis à chantonner tout bas la fameuse chanson de Pierre Perret :

 

Vaisselle cassée
c’est la fessée
Vaisselle foutue
Pan pan cucul

 

Mon dieu, quel crime venais-je de commettre ? Elle m’a retourné deux claques dont je me souviendrai longtemps. Pourtant je chante juste et j’avais chanté le plus bas possible. Malgré son âge, elle a encore une bonne ouïe, ma maman !! Le lendemain, j’avais encore la trace de ses mains sur mes joues. Enfin seulement une partie de ses mains, car elle les a malheureusement plus grandes que mes pauvres joues. Papa a dit : mais je t’en repaierai un autre, chérie, de Baccarat, tu sais, ils n’ont plus la même valeur qu’avant et je suis sûr que sur le Bon coin, on en trouve à la pelle. «  Ne m’appelle pas chérie » cria maman en colère, «  c’était bon il y a 20 ans, et si tu crois que tu vas racheter ton geste avec ça…»  Mes parents ne s’entendent plus depuis quelques temps. J’entends souvent qu’elle le dispute quand il rentre du boulot avec 2 heures de retard, les cheveux en pagaille et les joues toutes rouges, comme s’il avait quelque chose à se reprocher. C’est injuste de sa part, mon pauvre papa a beaucoup de travail, il a toujours des dossiers en retard, c’est pourquoi il rentre si tard, enfin, c’est ce qu’il dit à maman pour se faire pardonner.

 

Un jour, je saurai ce qui se trame, lui crie-t-elle en hurlant, je vois bien qu’elle ne croit pas ce qu’il lui raconte. Dans ce cas-là maman me dit : « file dans ta chambre », comme si c’était moi qui étais responsable de sa mauvaise humeur. Quand elle m’a commandé d’aller mettre la table, un peu plus tard, j’ai bien vu qu’elle avait pleuré, et pas seulement à cause du baccarat, j’ai obéi sans broncher, dans ces cas-là, j’ai intérêt à filer doux, et à veiller à ne pas  casser la moindre vaisselle, car alors, je « dérouillerais » pour tout le monde, y compris pour mon pauvre père qui s’en prend déjà assez dès qu’il rentre à la maison.

 

 

Le blog de Cloclo

commentaires

M
Que de questions dans la tête de cette enfant ! Etre prise en étau entre deux personnes que l'on aime est une situation hélas courante mais combien traumatisante.
Répondre
L
Faut bien trouver un bouc émissaire pour échapper aux non-dits.... Mais pourquoi c'est toujours le plus faible?
Répondre
L
j'avais beau être sage, je m'en suis quelques unes
Répondre
K
Découverte inattendue et injuste, Pierre Perret peut être dangereux pour la santé ;-)
Répondre
M
Et oui, toujours et encore l'injustice familiale ! :-)
Répondre
L
Eh oui, cela a beau être un verre, quand c'est du Baccarat, on comprend que l'on puisse en faire tout un plat !
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos