Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 20:01

 

Lors de ma promenade quotidienne, j’ai rencontré Féline complètement exténuée. Elle m’a avoué, non sans ronronnements de satisfaction, avoir gambadé toute la nuit dans les rues en compagnie de Félix ce matou rouquin, un rien mauvais genre. Elle est sous le charme, c’est criant ! Je lui ai souhaité bonne chance avec son nouvel amour. En guise de remerciement, elle m’a simplement lancé une œillade complice de son regard fascinant.

 

Un peu plus loin, Victor, le labrador, m’a annoncé avec fierté la naissance de triplés. Maïté sa compagne est mon amie et j’ai promis à l’heureux papa de leur rendre visite demain matin. Victor est un rien cabochard mais Maïté sait y faire. C’est une évidence, ces deux là s’adorent.

 

Jackie, la pie, tout de noir et blanc emplumée, m’a apostrophée quand je traversais le parc. Elle voulait absolument savoir où j’avais dégoté cette magnifique paire de boucles qui scintillaient à mes oreilles. Cette curiosité c’est tout elle ! Malgré ses tenues sombres, elle est toujours à l’affût d’effets clinquants. Au fond, c’est une grande amoureuse du strass même si elle s’en cache.  Je voulais garder mon adresse secrète mais pour le plaisir de la voir parader, ravie, je lui ai offert les clips. Elle était tout émue de mon geste et s’est éloignée en jacassant un « merci » joyeux.

 

Au bord de la mare, Arnaud, le crapaud, annonçait à tue-tête l’arrivée de la prochaine pluie. Avec sa voix de fausset, il passait par d’étranges transitions, alternant les sons les plus aigus aux plus graves. Malgré la cacophonie, je l’ai applaudi à tout rompre et lui, fier, a gonflé le torse. Il n’est pas méchant Arnaud, non, juste un peu orgueilleux mais excellent météorologue.

 

La famille Pigeon par contre est d’une simplicité merveilleuse contrairement à la mauvaise réputation qu’on lui prête en ville. Quand je les rencontre, ils me hèlent, toujours prêts à partager leur repas. Il faut dire qu’ils mangent à toutes heures du jour. Chez eux, pas de chichis, ils ont un estomac à toute épreuve. Pour ne pas les vexer, j’ai du, une fois de plus, décliner gentiment leur invitation sous prétexte que Johnny m’attendait…

 

Quand j’ai regagné la maison après cette agréable balade, Johnny, zapette à la main, était vautré devant la télé. Foot ou rugby ? Terrible dilemme…

Comme d’habitude, nous n’avons rien eu à nous dire.

Journée ordinaire…

 

Mony

 

 

 

 

commentaires

M
<br /> Avant la télé, les gens se rassemblaient pour faire la veillée, se raconter des histoires...<br /> <br /> <br /> Ton histoire me fait penser à ça !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> On peut dire que tu nous emmènes dans une belle balade avant d'en venir à la zapette, joli, ce petit tour animalier, une journée plus qu'ordinaire à mon goût, plutôt un jardin extraordinaire !!<br />
Répondre
R
<br /> J'apprécie beaucoup cette façon d'aborder le problème! le vie ne tourne pas autour de la tv! il faut bien que quelqu'un le dise!<br /> <br /> <br />  Bravo pour cette promenade où nous te suivons avec plaisir...<br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup! J'ai le même à la maison! Triste réalité que les accros de la zapette , enfermés dans leur univers  virtuel! Jolie ballade ponctuée de charmantes rencontres et <br /> superbement racontée  comme d'hab! Merci Mony! Cordialement Chloé<br />
Répondre
F
<br /> et là qu'il commence à faire beau mieux vaut faire une promenade que de rester longtemps sur la télé<br />
Répondre
E
<br /> quand le dialogue se résume à "foot ou rugby", c'est un bonheur de pouvoir converser avec la nature, et tu le fais très joliment<br />
Répondre
A
<br /> Quelles jolies rencontres lors de la promenade mais tout  a une fin, et on se rtrouve  devant un "canapé" zapette en main . demain, il y aura  , je suis sûre d'autres,<br /> d'autres rencontres que tu  prendras plaisir à nous raconter <br />
Répondre
V
<br /> Qu'il est bon et enrichissant de parler aux animaux dans un monde où les programmes télé nous rendent bêtes dans le mauvais sens du terme... à part peut-être 30 millions d'amis :)<br />
Répondre
J
<br /> Chassez le naturel, il revient en galopant vers la télé.<br /> <br /> <br /> Au début de la lecture, je pensais à Saturnin le petit canard que j'ai pu regarder à la téloche en France. Ma réplique favorite " Viens ici si t'es un homme !"  Hihihihi !<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/GARn5HlArCQ<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ton texte, Mony !<br />
Répondre
A
<br /> Journée extraordinaire à l'extérieur vivante et parlante en disharmonie avec l'intérieur.<br /> <br /> <br /> J'ai plus envie de retenir la rencontre avec la nature et les animaux...<br /> <br /> <br /> Merci Mony<br />
Répondre
J
<br /> Je vois oui.... Animaux parlants et époux muet....  Merci pour cette journée "oridinaire"  de jill<br />
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos