Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 23:16

 

*

Une ruelle vieille

Piétonne que nul ne boude

Sous le regard

D'un beffroi

Qui donne l'heure

En primeur

Aux habitués de l'endroit

Son p'tit bar

Au coude à coude

Avec son vendeur de soleils...

Cabas au poing

On se salue et papote

On achète pour sa popote

Avec soin

La livre de ceci

Le kilo de cela

Et on s'offre un kawa

En terrasse chez Henri...

Rien ne presse

Au retour de mai

Envie au plus que parfait

De ses caresses

Y a du soleil

Par-dessus les toits

Et de la joie

Dans la ruelle vieille

Qu'une peintre amateur

A la scène belle

Dans une aquarelle

A emprisonné la douce heure...

 

jill bill 

 

commentaires

Q
<br /> Le rythme court de ce poème, et les mots choisis, se prêtent parfaitement au tableau, et donnent une belle idée de l'agréable lenteur / langueur.<br />
Répondre
J
<br /> Tu m'ouvres les yeux, perso pas voulu... Merci Joye et à tous.... <br />
Répondre
J
<br /> ah oui, bravo Jill !<br /> <br /> <br /> Auras-tu remarqué combien des participants ont écrit des vers courts au milieu de la page...cela doit être comme le passage étroit entre les marchandises...ce n'est-il pas cool, ça, l'oeil et le<br /> cerveau humains qui s'expriment inconscimment par des paroles et leur placement ?  Wow !<br /> <br /> <br /> Et re-bravo, j'aime beaucoup ton poème !<br />
Répondre
J
<br /> choix de l'heure et d'un mois de douceur ... pour un marché ensoleillé et joyeux<br /> <br /> <br /> j'entends Gilbert Bécaud dans ma tête<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Belle ambiance de nos marchés quand le soleil est au rendez-vous et super clin d'oeil à la peintre. J'aime toujours tes textes qui en peu de mots donnent l'essence des couleurs, des bruits,<br /> des odeurs...c'est tout un art.<br />
Répondre
S
<br /> Une ambiance que j'aime beaucoup et que tu as su bien décrire. Bravo.<br />
Répondre
M
<br /> Un petit bonheur quotidien bien emprisonné dans tes mots!<br />
Répondre
J
<br /> Jill j'ai reconnu ton style, tu as donné une vie à cette rue animée, j'aime beaucoup cette ambiance.<br />
Répondre
M
<br /> Ah chère Jill.. tu as su nous découper une tranche de vie.. sur le vif !<br /> J'aime beaucoup cette ambiance... de provence ou d'aillieurs .. de n'importe ou<br /> peut-être pas de Tombouctou !!<br />
Répondre
V
<br /> On croirait entendre chanter Bécaud et ses belles images des marchés de Provence... Joli<br />
Répondre
M
<br /> Tu as très bien réussi à rendre l'ambiance de cette rue. Bravo. Une très belle peinture de Martine. Bises<br />
Répondre
C
<br /> Les couleurs du marché, l'animation... une poésie du soleil qui me donne envie de flâner dans ce décor par une belle journée estivale.<br /> <br /> <br /> Je ne participerai pas à ce sujet... mais je viendrai lire (je ne peux par contre pas promettre de laisser à chaque fois un commentaire) !<br />
Répondre
A
<br /> à la bonne heure, tu nous sers celle du marché qui est perpétuellement douce !  ça grouille dis-donc par chez toi !!! <br />
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos