Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 15:34

Une rencontre
 
Quand Lucas ouvre les portes de sa brocante ce beau matin d'avril, il est loin de se douter que cette journée va transformer sa vie.
La veille, une dame tristounette flirtant avec la soixantaine était venue lui apporter, dans le but soi-disant de s'en débarrasser et mais surtout dans celui de se faire quelque argent, un truc complètement démodé, une espèce de bouteille avec un bateau à l'intérieur.
Elle disait l'avoir dans la famille depuis fort longtemps, qu'il avait certainement beaucoup de valeur etc..
Loin de lui l'idée de la contrarier ou de l'attrister, mais franchement ce truc là ne valait pas un clou, il ne fallait tout de même pas la lui faire, c'était récent et ça n'avait aucune valeur.
Je peux vous en donner 20 euros et c'est bien payé, je ne suis pas sûr du tout que j'arriverais à la revendre.
Après bien des tergiversations, elle avait fini par la lui laisser au prix offert.
Je deviens gaga pensa Lucas, acheter cette horreur 20 euros !! Ou bien alors je ne suis pas fait pour ce métier si je commence déjà à me laisser embobiner par la première personne un peu triste que je croise.
Après avoir installé ses pièces les plus attractives, celles de valeur restant sous clé, Lucas décide de mettre le bateau dans la bouteille dehors, à la vue des passants se disant qu'une maman se laisserait peut-être tenter, il imagine bien cet objet dans une chambre de garçonnet.
Puis, Lucas va comme chaque matin se chercher son petit café chez son pote Gégé et revient s'installer dans la boutique se réjouissant à l'avance de savourer son nectar préféré.

« Zut », pense-t-il déjà une cliente ! En effet, une jeune femme est là posant, reposant, retournant les objets les plus variés, un livre, un chandelier, une boussole..
Avec un soupir, Lucas pose son café à l'intérieur et s'avance vers elle.
« Madame, bonjour ! Pus-je vous aider ? « 
Cette dernière se retourne et lui sourit. Elle est très jolie et ses yeux rieurs le regardent avec une certaine timidité mêlée d'insouciance.
Oui, merci, volontiers ! Je cherche un cadeau original pour mon neveu, qui a 8 ans et je ne suis pas très inspirée »
« Hum, hum , j'ai exactement ce qu'il vous faut, je viens d'avoir cet objet unique et ancien, l'idéal pour un garçon de cet âge  » répond Lucas en lui déposant la bouteille dans les mains.
« Ah, vous croyez ? Mais que va-t-il en faire ? Il ne pourra pas jouer avec ça »

Lucas s'apprête à argumenter quand il sent une présence et un objet froid se coller sur sa tempe.
« Tu me donnes cette bouteille tout de suite et sans un mot, sinon je t' explose la tête et celle de ta jolie copine  avec».
Un faible gargouillis est la seule réponse que Lucas arrive à fournir, il sent que le type ne plaisante pas et les yeux de sa cliente sont suffisamment horrifiés pour qu'il ne cherche pas à discuter, il tend la bouteille, l'autre s'en empare et s'en va et... en quelques secondes tout est fini !

Lucas reste là bras ballants, mais la jeune femme elle, semble en état de choc, il se ressaisit alors très vite pour s'occuper d'elle.
A l'évidence la jeune femme ne se sent pas bien du tout, elle est très blanche et des gouttes de sueur apparaissent au-dessus de sa lèvre, elle tremble de tout son corps.
Lucas s'empresse de la faire asseoir dans la boutique, tout est allé tellement vite, apparemment personne n'a rien vu, il jette un regard au-dehors, il n'y a que quelques badauds.
Voulez-vous un café lui propose-t-il en lui tendant celui qu'il avait rapporté un peu plus tôt ? Ou que je vous raccompagne chez vous ?
La jeune femme sourit faiblement : » un café, avec plaisir, mais bien chaud »
« Oui bien sûr, je suis stupide répond Lucas, vous sentez-vous capable d'aller jusqu'au café qui fait l'angle?
« Oui, vous me soutiendrez ». La jeune femme qui s'appuie légèrement sur lui, lui dit je m'appelle Aurélie et je suis ravie de faire votre connaissance !
Tous deux éclatent de rire, drôles de circonstances tout de même pour faire connaissance répond Lucas.
Oui, c'est vrai dit-elle, mais je ne crois pas au hasard !! Allons boire ce café !

Le lendemain, alors que Lucas a rendez-vous chez Gégé avec Aurélie à laquelle il a rêvé toute la nuit, il s'arrête en chemin et achète son journal.
Quelle n'est pas sa stupéfaction quand en première page il peut lire l'arrestation rocambolesque d'un trafiquant de drogue... ce dernier avait en sa possession un objet bien curieux : un bateau dans une bouteille également bourrée de petits sachets remplis d'une drôle de poudre blanche....

 

Eva

 

commentaires

E
<br /> <br /> une histoire moderne et romanesque lestement contée, bravo !Emma<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> CSI : France !<br /> <br /> <br /> Bravo !! Je pense que tu pourrais facilement devenir scénariste !<br /> <br /> <br /> J'avais pensé au début que la jeune femme était la vieille, mais transformée parce qu'elle s'était débarrassée de l'objet maudit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une vie soudain mouvementée pour cette bouteille mais une belle rencontre entre deux personnes. Mony<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Petit mélange de genres, tragico-romantic, beaucoup de suite dans les idées. Très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Que dire...  Sinon que cette page est bien menée de a à z.....  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos