/image%2F0555900%2F20160421%2Fob_abee08_16-2016-vicente-romero-fb.jpg)
sujet semaine 16/2016 - clic
Les vacances étaient finies. Elle n'aimait pas ça. Le soleil serait moins chaud, les journées seraient plus courtes. La pluie et le froid s'installeraient. Les feuilles jauniraient. Les feuilles tomberaient. Les arbres seraient nus. Elle n'aimait pas ça.
Les salopettes et les robes de coton fleuri s'endormiraient au fond de la garde-robe.
Les bas et les gilets de laine, la chasuble de flanelle et les pantalons en jersey, sur la table s'étaleraient. Sa mère sortirait sa machine, les fils et les tissus. Elle découdrait les ourlets. Elle rallongerait de bandes aux couleurs vives ou assorties.
Elle n'aimait pas ça. Elle aurait préféré une robe neuve, un pantalon au pli marqué, un gilet d'une seule couleur.
Après les descentes folles en luge et les glissades sur les trottoirs, la neige a fondu. La chaleur est revenue. Elle aimait ça. Le soleil tout chaud, les journées plus longues, les jonquilles et les arbres vert tendre. Elle aimait ça.
Bas de laine et pantalons s'endormiraient au fond de la garde-robe. Elle aimait ça.
Les salopettes et les robes de coton fleuri chanteraient sur la table. Sa mère sortirait sa machine, les fils et les tissus. Les bretelles s'allongeraient, les robes auraient un volant de plus. Elle aimait ça.
Les années ont passé. Elle n'a rien oublié.
Un matin d'été, elle a sorti sa machine à coudre aux couleurs pastels, au rythme jazzy. Elle a allongé ses robes et ses jupes d'un, deux et trois volants. Elle aimait ça.
Un matin d'hiver, elle a ressorti sa machine jazzy. Elle a raccourci ses manteaux, ses jupes et ses robes. Elle aimait ça.
Le monde avait changé. Tantôt sur un air jazzy. Tantôt sur un rythme en folie.
Mais elle n'avait rien oublié de l'enfance de cette petite fille qu'elle avait été.
Clémence