Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

atelier d'écriture en ligne

Siamoises. Jeanne Fadosi

Siamoises.   Jeanne Fadosi

Sujet semaine 27/2016 - clic


Que leur était-il passé par la tête ?
Deux amies qui s'étaient juré de ne pas être séparées ?
Gage imbécile d'un jeu perdu ? Harcèlement de farceurs innocemment méchants ?
Je me souviens de ces deux adolescentes, assises penaudes dans la salle d'attente. Elles attendaient d'être reçues par le censeur. J'attendais moi aussi. D'être reçue par le proviseur. Pour de toutes autres raisons et je découvrais un autre monde.
J'étais entrée en même temps qu'elles dans le bâtiment administratif de cette gigantesque cité scolaire, moi le ventre déjà noué par l'écrasement de cette architecture où j'allais venir travailler, elles, riant et clopinant bravement avant la sanction, les lacets de la tennis droite de l'une liés à la tennis gauche de l'autre. C'était il y a presque trente ans, c'était hier en somme. Une autre époque, aux différences abyssales.
Je n'ai pas supporté d'y travailler. Non pour ce que j'y faisais qui y était plutôt valorisant, mais pour la manière dont ce monde minéral y traitait les humains, en dépit de l'humanité des équipes d'adultes qui faisaient de leur mieux.
Depuis, ce vaisseau vétuste avant l'âge a été démoli, repensé en plusieurs établissements reconstruits un peu plus loin, sur d'autres parcelles. Je ne sais si l'humanité y est revenue. Le monde tel qu'il est devenu me laisse en douter.

 

 

Jeanne Fadosi

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Faut espérer Jeanne que le monde revienne à plus d'humanité et a plus de gaieté aussi!
Répondre
J
Un monde qui se déshumanise chaque jour un peu plus... Hélas
Répondre
M
Ces deux amies, aux lacets provocateurs, auront su s'unir contre le manque d'humanité. <br /> Comme toi, elles se souviendront de ce moment fort...
Répondre
J
On est parfois déçu... eh oui !
Répondre