/image%2F0555900%2F20161009%2Fob_7b5b6c_41-2016-ob-1ef2e5-tumblr-nd4sicdbaa1tc.jpg)
sujet semaine 41/2016 - clic
Ce dessin de J Holcroft, allez savoir pourquoi, a été le générateur come-back d’une sorte d’image de ma jeunesse
Je me suis revue dans notre chambre avec ma sœur presque jumelle chantant à vive voix :
« Je te tiens tu me tiens par la barbichette, le premier qui rira aura la tapette. »
Que de fois ne nous sommes nous pas claquées ainsi. Peut être inconsciemment pour enfin se venger sans être punie de cruauté. Je pense que j’ai d’ailleurs été plus claqueuse qu’elle !
Car j’aimais déjà faire la loi, et elle avait toujours le sourire qui l’habite encore.
Bref cette réminiscence me semble bien adaptée à l’image proposée aujourd’hui. J’y vois l’enchainement avec cette chansonnette résumant nos rapports qui perdurent à ce jour.
….
Le vol aérien qui nous sépare est trop long à franchir : notre fragilité d’octogénaires ainsi que notre frilosité (il fait si froid là haut sur les nuages, et nous avons tout le temps d’y grimper définitivement) nous empêchent de pouvoir se poser à tour de rôle sur le toit de la maison de chacune
Et le fil d’onde invisible qui nous relie chaque matin midi et soir, l’une débitant, l’autre avalant ce fil et vice et versa, nous donnent l’impression d’habiter sur le même palier, et ainsi nous bénéficions d’échanges merveilleux faits de bric et de broc verbaux, incluant des nouvelles sérieuses, des faits très banals , nous parlons lecture, de tels ou tels livres. Vous pouvez imaginer ce que deux vieilles badernes peuvent se raconter !
Hier, elle m’évoquait l’émission de J L Estienne ce célèbre explorateur qu’elle avait ouï sur France culture ; et une longue conversation nous a entrainées vers plus de connaissance à ce sujet.
Puis dans les instants suivants nous avons parlé du prix des pommes qui sont chères et pas très bonnes cette année à cause de la sécheresse printanière et la grosse chaleur avec l’absence d’hygrométrie de cet l’été – ça c’est mon paysan récolteur fournisseur qui me l’a dit-
Bref vous aurez compris que ce mystérieux fil qui nous relie c’est une application moderne dont je vous cacherai le nom, n’aimant pas faire de la publicité surtout ci cela ne me rapporte même pas de quoi payer au moins les frais de ma box. Mais vous aurez bien saisi de quoi il s’agit !
/image%2F0555900%2F20161009%2Fob_fd1dd8_112874362.jpg)
En résumé l’illustrateur veut nous signaler que nous sommes enchainés, comme impuissants devant ce qui nous entoure, ce dans quoi on baigne, mais cette impuissance a du bon car nous relie tout comme dans ce flacon à pompe dessiné par l’artiste, dans lequel des personnages s’éloignent et cependant se rapprochent en restant liés dans le même bain fraternel.