Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

atelier d'écriture en ligne

Le temps des lavandières. Chloé

sujet semaine 21/2017 - clic

Anciennes lavandières, Louise, Soisig et Léontine ont gardé l’habitude de se retrouver tous les vendredis.  Elles aiment ainsi se réunir pour papoter, se raconter les derniers potins du coin et se remémorer ces ambiances animées où, au milieu des charivaris des marmots tout en battant le linge "on s’épouillait joyeusement en ragotant".

 

Et comme au temps des lavoirs, elles continuent à cancaner, à dénigrer tous les notables, les voisines, les bons hommes… Elles se gaussent, se moquent d’elles et des autres tout en évoquant le passé, ce travail dur, surtout l’hiver quand, manches retroussées, agenouillées toute la journée, elles devaient fracasser la glace, laver le linge dans l’eau gelée…

 

"On s’caillait souvent les miches, alors  fallait bien faire chuinter les esgourdes pour s’donner du cœur à l’ouvrage ! " 

 

Elles n’ont  rien perdu de leur verve et  leurs langues sont toujours bien pendues ! Ce qui leurs plait aux lavandières, c’ n’est pas tant la médisance mais c’est surtout de s’retrouver, de rire ensemble, d’se raconter.

 

A qui veut bien les écouter, elles ouvrent  volontiers la  boîte à secrets d’une époque où le travail certes était rude mais où on s’avait rigoler .

 

Histoires de femmes

Qui  nous livrent juste

Quelques instants de  vie.

 

 

 

Chloé

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je ne sais pas si c'est une chance, mais petite fille j'ai été admise au lavoir et les commérages c'est vrai allaient bon train. Je me souviens moins de leurs rires. Il y en avait sans doute plus quand il n'y avait pas d'oreilles de petite fille dans les parages.
Répondre
P
Le confort de la vie moderne simplifie la vie, <br /> mais nous rend aussi plus en plus individualiste<br /> Alors pour remplacer ces contacts au lavoir <br /> nous avons maintenant les blogs ;-)
Répondre
A
Une époque où l'on ne changeait pas de linge et de vêtements pour un oui pour un non, d'ailleurs on en avait beaucoup moins que maintenant...heureusement pour les lavandières :)
Répondre
J
Oui fallait bien se donner du coeur à l'ouvrage par tous les temps... pas vrai Mère Denis ,-)
Répondre
C
Ah c'est ben vrai, ça Jill. !Une vedette! Lavandière pendant vingt ans tout de même!
V
N'en déplaise à la mère Denis, les traditions ne se perdront pas, na !
Répondre
C
" c'est ben vrai ça " Une "bretonne pur beurre" , lavandière pendant 20 ans! Vive la machine à laver quand même ! Lol!
M
Une époque rude mais heureuse car celle de la jeunesse:) Avec le temps s'effacent les soucis...<br /> Bel hommage à ces femmes, Chloé !
Répondre
C
Oui une époque rude où on devait se satisfaire de peu! J'ai de beaux souvenirs d'enfance de cette époque qui s'achevait! Chloé
C
hum! savait oups!
Répondre