atelier d'écriture en ligne
Par miletune.over-blog.com
sujet semaine 21/2017 - clic
Anciennes lavandières, Louise, Soisig et Léontine ont gardé l’habitude de se retrouver tous les vendredis. Elles aiment ainsi se réunir pour papoter, se raconter les derniers potins du coin et se remémorer ces ambiances animées où, au milieu des charivaris des marmots tout en battant le linge "on s’épouillait joyeusement en ragotant".
Et comme au temps des lavoirs, elles continuent à cancaner, à dénigrer tous les notables, les voisines, les bons hommes… Elles se gaussent, se moquent d’elles et des autres tout en évoquant le passé, ce travail dur, surtout l’hiver quand, manches retroussées, agenouillées toute la journée, elles devaient fracasser la glace, laver le linge dans l’eau gelée…
"On s’caillait souvent les miches, alors fallait bien faire chuinter les esgourdes pour s’donner du cœur à l’ouvrage ! "
Elles n’ont rien perdu de leur verve et leurs langues sont toujours bien pendues ! Ce qui leurs plait aux lavandières, c’ n’est pas tant la médisance mais c’est surtout de s’retrouver, de rire ensemble, d’se raconter.
A qui veut bien les écouter, elles ouvrent volontiers la boîte à secrets d’une époque où le travail certes était rude mais où on s’avait rigoler .
Histoires de femmes
Qui nous livrent juste
Quelques instants de vie.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog