atelier d'écriture en ligne
sujet 29/2021 - clic
-----
Mathilde
Mais qu’est-ce qu’il me veut cet homme ? Tous les jours à cette heure il est posté à sa fenêtre et scrute pendant des heures chez nous. C’est vraiment extrêmement désagréable d’être l’objet de son attention ; si encore il était venu se présenter ! Quel goujat ! Mais je n’ose en parler à Alphonse, il est tellement jaloux, il pourrait mal le prendre. Et puis, il a belle tournure de ce que je vois à travers les carreaux. Il n’est plus tout jeune mais tout de même plus que mon mari. Je me demande bien pourquoi il tient absolument que nous nous tenions dans ce salon tous les après-midi ? je préférais mon boudoir ou même le jardin d’hiver si agréable en cette saison. Qu’est-ce que ça changerait d’ailleurs, il se pose chaque après-midi dans le coin du salon et semble absorbé par la lecture de son journal. Il ne voit même pas le bellâtre qui m’épie honteusement et sans vergogne de sa fenêtre. C’est très dérangeant à la fin.
- Mon ami, vous connaissez notre voisin ?
Alphonse
Oui ma chère, c’est Antoine. Mais je ne vous le dirai pas. Nous avons fait connaissance il y a quelques mois sur un champ de course. C’est un homme charmant et plein de ressource. Il est drôle et subtil. Pas comme vous ! Vous porteriez de gros sabots que ça ne changerait rien à votre démarche, ni à votre esprit ! Hélas que ne l’ai-je connu plus tôt ! Il aurait été un ami sincère, je me serais appuyé sur ces conseil pour choisir mon épouse… ou pas. Oui, tous les jours il vous regarde avec insistance derrière sa fenêtre. Il vous énerve, il vous fascine, il vous agace, il vous intéresse. Tout cela certainement et bien d’autres sentiments plus inavouables aussi vous inspire-t-il. J’aime vous sentir fébrile et anxieuse j’analyse toutes les phases que vous traversez caché derrière mon journal. C’est le moment de ma journée où je me sens joyeux. Pour rien au monde je voudrais être ailleurs.
- Non ma chère, je ne l’ai jamais rencontré.
Antoine
Si ce n’était pour Alphonse je serais bien mieux à Vincennes que devant ma fenêtre à fixer cette gourde de Mathilde des heures durant et cela tous les après-midi ! Pourquoi me demande-t-il cela ? Qu’attend-il de cette torture pour moi. Il est inconvenant d’espionner une dame ainsi. Enfin, je sais, il me l’a dit en m’expliquant le projet. La prendre en flagrant délit d’intérêt pour un autre homme pour pouvoir la répudier. C’est une bonne idée, je n’en doute pas. Mais moi je n’en ai pas envie ! Et parfois, lorsqu’elle tourne la tête vers moi, on dirait qu’elle minaude. Je n’en peux plus. Je devrais lui dire. Il le sait pourtant Alphonse que je n’en ai pas envie, que c’est lui que j’aime. Et lui aussi, il m’aime, il me l’a dit. Depuis que nous nous sommes rencontrés, je pense à lui sans cesse. J’aimerais que cette gourde disparaisse et si c’est le prix à payer, et bien je m’y soumettrai jour après jour jusqu’au dénouement. Pourvu qu’il arrive vite !!!!!
L'Entille