Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 09:40
 
Comme tant d'exaltés, engagé volontaire
j'ai vu de mes yeux vu la fureur militaire,
de France et de Russie je garde les stigmates
et les regards éteints au fond des casemates
 
J'ai connu le canon, le feu et la mitraille
j'ai vu des mort-vivants retenir leurs entrailles
des bouts d'humanité errant parmi les ruines
une nature morte, boueuse et sanguine.
 
Sur le front j'ai laissé mes yeux et mes gambettes
le soldat n'est plus qu'un revendeur d'allumettes
qu'on enjambe, gêné, comme on fait d'un cabot.
 
A vous qui sans un mot profitez du nabot
je dis pensez à moi quand vous l'allumerez
cette flamme d'espoir d'un monde sinistré...
 
Vegas sur sarthe
 

commentaires

E
un ton inhabituel chez toi, pour ce sonnet d'une grande profondeur
Répondre
V
2014 démarre sur un sujet tristounet... vivement le prochain qu'on se marre un peu :)
V
Sujet sensible et douloureux en effet... Merci à tous pour vos comms
Répondre
J
un sonnet pour cet intemporelle tuerie<br /> bravo Vegas sur Sarthe
Répondre
T
je trouve ça magnifique
Répondre
P
Il n'est qu'en vers qu'on puisse traîter ce sujet si fragile.
Répondre
J
même volontaire on ne sait jamais ce que c'est avant ou en dehors. <br /> Quelquefois, il n'y a plus que la force contre la violence inaccessible à la raison
Répondre
J
Beau plaidoyer pour la paix... car venir au monde pour servir de chair à canon !!!!
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos