Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 08:49

 

Rien, non rien... rien ?... Rien ! Mais que dalle, nada, que chi, oualou, peau de zébi, des clous, macache, des nèfles…Oh ! Oh ! Il y a de l’écho dans le frigidaire, du vide lourd… Je viens de me coincer le diaphragme en position bâillements répétitifs…C’est tout... Rien de rien… Pas de parfum de roses sauvages exacerbé par une pluie hâtive, pas de fragrances humides de printemps, de soleil timide qui exhale les senteurs du sol…Je respire mon écran, mes narines embuent en forme de lunettes un morceau d’image… Mais pas la moindre odeur de terre mouillée, d’herbes moites, je ne sens rien…Pas de son non plus… Pas de clocher qui égrène les heures et ses demies, un aboiement qui fait écho à un autre aboiement plus loin, là-bas… J’écoute…J’écoute les mains en porte-sons…Peut-être un coq déréglé amoureux d’une pendule ?… Un oiseau qui roule ses sifflements ?…Même pas… Le chant d’une grenouille ? Deux grenouilles ? Trois grenouilles ? Quatre… grenouillant en canon dans l’étang hors cadre, sur la droite… plutôt sur la droite, derrière le massif de gros trèfles ébouriffés… Je parie qu’il y a un étang, au moins une mare…Une piscine abandonnée ? Non? Alors elle vient d’où cette grenouille ? Une grenouille sèche, de pleine terre, cela existe-t-il ?...
Il n’y a pas de bruits… aucun bruit, je n’entends rien, c’est tout …
Je ne ressens rien…
Paul Peel…Paul Peel il tombe pile poil ce Paul Peel…Ma main à couper pour de faux que ça fait 123 ans qu’il est planté là le petit Paul de carotte en attendant que la grenouille se jette dans son bidon en zinc. 123 ans qu’il prend la pose, les pompes déguisées en grenouille entrain de coasser. 123 ans qu’il s’est endormi debout, pendant que sa mère fait évaporer l’eau de la casserole de soupe à la grenouille, qu’elle attend toujours… un vague projet devenu un bloc de calcaire, 123 ans que…
Et alors me direz-vous ?... Et comme je vous entends !...
Je suis sur le point de froisser mon ordinateur pour le lancer dans la corbeille à papier…Ce n’est pas faute d’essayer…j’essaie, j’essaie…C’est officiel, mon ordinateur est infroissable…

Je sais ! Je vais développer une discussion amicale entre Le Prince Charmant en tenue de conte et Le Petit Prince avant qu’il ne rencontre Antoine …non… Un précis de modiste traitant des couvre-chefs bucoliques en vigueur entre 1887 et 1892 pour les enfants de 3 ans à 11 ans…Ouaih… Je vais établir une fiche technique des chariots, carrioles, remorques et autres machins à roulettes pour traîner des trucs sans roulettes en vente par correspondance sur le catalogue Manufrance … Et si je dévoilais l’activité préférée du Manneken-Pis en vacances ?… Je vais détailler la troisième page d’un recueil de sécurité routière « Les dangers en semi-forêt sur sentier et chemin » en les illustrant de conseils pratiques sans oublier la notion de courtoisie lors de randonnées …Je le sens moyennement quand même…Ça pourrait intéresser quelques nuls… On n’est pas rendu…Un mémoire sur l’importante des cuisses de batraciens sur les cartes des restaurants installés sur les berges de rivière qui tendent à disparaître, étant donné la recrudescence des débordements et crues qui inonde le journal de 13 heures, 20 heures et …Ou alors comment adopter une grenouille, balayer les chemin de traverse sans balayette, préparer une carriole au beurre persillé, ramasser des trèfles à quatre feuilles pour les revendre sur un site internet, trouver le Décathlon le plus proche pour racheter des godasses de marche neuve à un merdeux qui traînent les pieds en errant, parce que celles-là ne finiront pas l’année… Je vais pleurer… J’ai beau m’exprimer comme le fond d’un tube de dentifrice, pas une vétille ténue, même très ténue, une bribe, une petite fraction de chose au moins…Non, rien, non, rien du tout…rien ne jaillit, rien…La page blanche …Je ne peux pas dire autrement…rien ne m’est venu…rien.
Je pleure.

Je vais aller me faire une petite tartine… ça va me remonter…

Jane Véronique. 

commentaires

A
Elle s'est bien remplie ta feuille même si ce ne sont que par des idées non abouties , peut-être que le prochain sujet t'inspirera :)
Répondre
P
Peut-être qu'avec un oiseau, ta plume aurait été plus aérienne, avec un poisson, plus flottante sur tes vagues à l'âme, avec un cheval, plus galopante... Un sujet par semaine, chez Miletune, c'est comme un coup de dé sur la piste des méandres de l'inspiration. Il y a tellement d'encriers à notre disposition, tellement de couleurs, tellement de sensations, pour apprivoiser les frissons. Bonne chance au tirage de la semaine prochaine. Pascal.
Répondre
J
Merci...À la semaine prochaine...!
V
Trop de pistes brouillent les pistes... alors, à la semaine prochaine?
Répondre
J
Avec plaisir !
M
Au pâté de grenouille, la tartine ??
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos