Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 14:18


Brûlons les livres, fit le maître
et fermons nos bibliothèques
tout ceci n’a qu’assez duré !
A quoi peut servir la culture,
et tous ces silences confinés
dans des relents de moisissure,
nous attendent bien des reliures
plus agréables et plus utiles
dans un monde où tout défile
à aussi prompte et vive allure !
Laissons la parole aux medias,
aux radios, à l’homme de la rue
qui se moque bien des disparus
des vieux poètes, des gens de plume
et de tous ces anciens grimoires
qui dorment au chaud dans nos tiroirs.
Allez, soyez hommes modernes
et faites fi des balivernes
qui se camouflent dans les livres
de vos bureaux faites place nette
et qu’un beau grand coup de trompette
réveille ici tous ces potaches
qui s’accrochent tant à leur tâche
sans prononcer le moindre mot…

Non, je plaisante, dit le maître
restez en place, vous allez être
le portefaix des temps futurs
et vous transmettrez la culture
à vos enfants, à vos élèves
et même si ce n’est qu’un rêve
il est trop beau, laissez le moi,
faites-moi confiance, pour une fois !

cloclo

 

commentaires

J
il faut lire jusqu'au bout ... Ne pas oublier le passé mémorisé ou romancé ou pensé dans les livres, mais sans fétichisme et sans regret pour mieux se projeter dans le futur en n'oubliant pas non plus de vivre au présent. vaste et difficile programme !
Répondre
A
super ve reve
Répondre
J
L'incendie est allumé, qui sera capable de l'éteindre
Répondre
E
bravo, Cloclo ! mais le maitre arrivera-t-il à réaliser ce rêve ?
Répondre
J
Si j'avais suivi ce conseil par lequel aurais-je commencé... choix cornélien ! ;-)
Répondre
M
Ouf ! je suis rassurée ce n'était qu'une plaisanterie !
Répondre
G
Bruler un livre ?? Sacrilege !! lol<br /> Tu écris bien , j'm bcp
Répondre
V
C'est malin, j'avais commencé à brûler... tant pis, je rachèterai!
Répondre
L
C'est toujours un rêve, mais un rêve auquel il faut toujours s'accrocher.
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos