Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 20:49
La grande migration.   Mony

sujet semaine 29/2016 - clic

 

La grande migration débute à l’aube, à l’heure où la brume encotonne le paysage d’une douceur énigmatique.

 

C’est d’abord un vol d’oiseaux aux mouvements lents et réguliers. Flop, flop, flop !

Puis un deuxième, plus rapide. Fouuuu !

Et un troisième, énervé et bruyant de s’être laissé voler la vedette lui qui veut mener la danse céleste. Piououou, piououou !

 

Un cocorico sonore, surgi dont ne sait où, rappelle tous ces beaux emplumés à l’ordre, Maître Coq veille à l’ordonnance de la cérémonie.

 

C’est au tour de Victor, le musicien, de s’installer à même le pré pour saluer le lever du soleil. Au gré de son inspiration, la musique enrobe l’atmosphère, la pimente de mille arpèges tantôt joyeux, tantôt sobres puis s’élance dans une folle sarabande.

Des voix se joignent aux sons de la viole de gambe, précises, cadencées, lumineuses…

 

Puis un frou-frou délicat se répète encore, encore… frou, frou…

Messire Escargot foule lentement la rosée et malgré sa taille imposante sa migration immuable ne dévie pas de sa trajectoire. Ses yeux mobiles clignotent de droite à gauche, de haut en bas semblant prévenir les alentours :

 " Mesdames, Messieurs me voilà, ma maison est à votre disposition "

 

La viole magique est rangée dans son étui, les voix s’éteignent une à une.

Victor se lève, s’ébroue, saisit son sac à dos posé sur le banc et se met en marche.

 

Faisant fi de l’adversité du quotidien qui se rappelle à lui, il chantonne en pénétrant dans la rame de métro.

 

Pour lui sa grande migration journalière commence !

 

Mony

commentaires

L
Une belle musique, qui colle parfaitement au texte pour nous mener vers une récréation, une ré-création ...
Répondre
A
Ainsi son les poètes, pour eux la bouche de métro prend des airs bucoliques que le passant ordinaire ne saurait voir.
Répondre
C
Je ne connaissais pas non plus les deux musique choisies et j'ai bien aimé l'une et l'autre. belles symbolique et image que celle de l'escargot qui garde toujours sa maison ouverte! Quelle belle façon d'écrire!
Répondre
J
Ma mason est a votre disposition une phrase pleine de sous entendus sur la générosité, l’accueil, l'acceptation.de l'autre
Répondre
J
je préfère de beaucoup ton deuxième choix musical au premier. Du rêve à l'aube à la migration quotidienne, j'aime beaucoup ton texte
Répondre
G
J'aime beaucoup l'aube et tu l'as bien décrite..
Répondre
J
Sur des vidéos que je découvre, j'ai apprécié le tout... ;-) le métro, ouf, pas eu a le prendre dans ma vie pour bouloter...
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos