Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 05:16

sujet semaine 04/2017 - clic

Ma mère me trouve trop joufflue.
Et dit que j’ai les pommettes trop rouges.
Tu as l’air d’un clown et ça ne me fait pas rire,
m’a-t-elle lancé tout à l’heure
de son air pincé et toujours très sérieux.
Ma mère ne rit jamais, ma mère ne m’a jamais aimée.
Elle préfère l’autre, celui qui est mort à 3 ans.
Mon âge aujourd’hui.
Je l’appelle l’autre parce que je ne veux pas dire Lucien.
Lucien, c’était son prénom. Enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre.
Ma mère ne m’aime pas.
C’est une évidence qu’on peut deviner.
Même à trois ans.
Elle répète sans cesse à voix basse
et en versant de grosses larmes : Lucien, Lucien !
Et comme mon père, c’est Vincent,
j’en déduis que Lucien ne peut être que cet étranger,
l’absent, celui qui prend pourtant tant de place dans sa vie.
L’autre jour, elle m’a dit : tu ne le remplaceras jamais.
Lui, c’était un ange, et toi tu es le diable !
Je ne sais que faire pour lui plaire.
Il était brun aux yeux marron,
et moi je suis blonde aux yeux bleus,
on ne peut rien y faire !
Je sais qu’elle me trouve laide.
A cause de mon teint rouge et de mes grosses joues.
Alors, tout à l’heure, pour lui faire plaisir,
j’ai arraché des bouts de mes pommettes
pour m’amincir le visage
et retirer cette affreuse couleur vermillon
qui lui déplaît tant.
J’en ai fait une jolie pomme que je vais m’empresser de croquer
avant qu’elle ne me gronde.
Peut-être que comme ça,
qui sait, elle va enfin se décider à m’aimer ?

 

 

Cloclo

commentaires

M
C'est si douloureux, comment cette enfant va t-elle surmonter ce rejet ?
Répondre
J
terrible ce désamour pour son enfant...
Répondre
C
Le désespoir,le rejet mènent souvent à l'auto destruction !C'est terrible! Pas facile à aborder ce thème mais tu l'as superbement fait. Chloé
Répondre
L
Terrible ... l'automutilation chez les enfants ...<br /> La douleur intense peut tenter de s'extérioriser par la méchanceté et la violence.
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos