Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2017 4 29 /06 /juin /2017 17:35

sujet semaine 26/2017 - clic

- Dis-moi, Papa, pourquoi il y a un écriteau interdisant de nager ? Il n’y a pas d’eau ici !

- Jadis, mon fils, vivait ici le chef de ce pays. C’était un géant au caractère acariâtre nommé Renard-Roux. Certains disent qu’il souffrait de déshydratation chronique… Il criait sans cesse "J’ai soif ! Apportez-moi une bassine d’eau"

- Une bassine, c’est grand ?

-Très grand, mon fils mais le Géant Renard-Roux la vidait en une gorgée et réclamait la suivante.

- Et alors ?

- Alors, il but toute l’eau d’un lac, puis d’un deuxième.

- Et alors ?

- Les serviteurs étaient épuisés par les exigences de ce chef. L’un d’entre eux, plus futé que les autres, créa de vastes rigoles et détourna l’eau d’une source  jaillissant au cœur de la montagne, tout là-bas dans nos contrées du nord.

- C’est quoi une rigole ?

- C’est un chemin légèrement pentu réservé à l’eau. Ainsi, au lieu de gonfler nos fleuves de sa puissance l’eau s’écoula paisiblement vers cette plaine où vivait le géant Renard-Roux.

- Oui, mais pourquoi ce panneau, Papa ?

- J’y viens mon fils ! Le géant dont la soif était désormais plus facilement et rapidement étanchée réclama un bassin puis plusieurs bassins pour prendre ses ablutions. Une fois de plus tout fut dans la démesure. Il fallut de plus en plus d’eau et toutes nos sources furent détournées au profit du géant. Nos rivières s’asséchèrent, nos fleuves ne rejoignirent plus la mer, tout devint aride.

- Et alors ?

- Alors, tandis que le géant Renard-Roux se prélassait avec sa cour, son peuple se révolta. Lui aussi voulait baigner dans ce qu’il pensait être le bonheur. Les gens prirent d’assaut les jardins et les bassins à l’eau limpide.

De rage, le géant fit dresser de hauts murs tout autour de sa propriété et apposer de grands panneaux comme celui-ci.

- Mais alors où a disparu l’eau ?

- La majorité du peuple, dégoûtée par la tournure des événements et l’égoïsme de son chef partit vivre dans nos contrées du nord et se ligua pour permettre aux sources de reprendre leur cours naturel. Notre région redevint verte et les fruits et légumes à nouveau réapparurent au marché.

- Et le géant ?

- Privé de cette grande quantité d’eau qu’il nous volait il dépérit, seul, de rage et de sécheresse. La sécheresse du cœur !

- Et ?

- Et voilà pourquoi, mon fils, je t’ai mené vers ce pays du géant Renard-Roux, pour que tu n’oublies jamais que sur cette terre rien ne nous appartient et que tout est à partager.

- Mmm, ce voyage me plaît beaucoup… merci Papa !

 

 

Mony

commentaires

L
Une jolie parabole, si actuelle ...
Répondre
M
Hélas,Loïc! Mais gardons l'espoir :)
C
Un superbe conte Mony et un bel enseignement! Et il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer pour remplir a nouveau nos lacs et nos rivières mais ça, c'est un autre conte. chloé
Répondre
M
Une suite ? pourquoi pas :) mais gardons l'espoir en l'humanité..
A
je viens de passer sur ton blog te déposer un petit commentaire :)
Répondre
M
Merci !
J
Mieux que les fables de La Fontaine la tienne devrait être offerte à tous les élèves qui ont la joie d'entrer au collège...<br /> Merci Mony
Répondre
M
Je n'ai pas la prétention de me comparer à ce cher La Fontaine mais merci quand même, Jamadrou :)
J
Ah l'égoïsme des uns... hélas en toutes générations ils demeurent...
Répondre
M
Oui, et nous en faisons partie malgré la conscience que l'on a des faits...
E
C'est l'histoire de Las Végas que tu as joliment transposée
Répondre
M
hé, hé, petite fûtée :)
A
Un beau récit plein d'enseignements qui évoquent la sagesse amérindienne.
Répondre
M
Les fables et les indiens ont bercé ma jeunesse et je suis toujours "jeune" Almanito :)
V
Jolie leçon d'humanité en forme de fable
Répondre
M
J'apprécie beaucoup les fables :)

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos