Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2018 6 19 /05 /mai /2018 12:00

sujet 18/2018 - clic

Je plie la feuille en deux

Tu fermes les yeux

Tu te plies en quatre pour faire oublier les chaînes qui brisent ton cœur, qui tétanisent ton âme

La vie t’a marquée

Tu as voulu devenir lisse, te confondre avec le vide et malgré tout ça, le trop-plein a dérapé dans tout ton être

Un grain de sable dans l’engrenage peut-être ?

A moins que ce ne soit plus grave…

Tout est foutu, penses-tu !

Tu as pris la clé des champs en t’enfermant dans un jardin de ronces et tu l’as enterrée sous la motte de terre d’une taupe aveugle qui va avoir du mal à trouver  le coupable

Je plie la feuille à nouveau, sous tes yeux

Je marque la pliure avec l’ongle du pouce en insistant

Ça fait mal, je sais

Pendant que tu pousses des soupirs et que ta bouche s’efface sous le poids du drame, je te regarde et je prie en silence

Dans ton cœur s’emmêlent les idées, les rancœurs, les cris et pour survivre peut-être que tu as choisi le déni

Tu ne sais plus ouvrir ton cœur, tu as peur

Tu t’effaces

Tu as gommé ton être

Ta curiosité

Ta parole

Tu gardes attachée à ton souffle une dernière clé

Tu tardes à trouver ta délivrance mais tu me fais confiance parce que tu m’aimes encore, même si tu ne maitrises pas le temps qui passe, le temps qui bat les cartes et jette les dés

 

Écoute-moi, crois-moi, la vie vaut la peine d’être vécue malgré les drames et la fureur, malgré les peines et le labeur, malgré les doutes et les peurs, malgré les souvenirs et les souffrances.

Avance ma cocotte, avance…

 

Le blog d'Annick SB

commentaires

G
Se déplier, s'ouvrir de nouveau à la vie, écrire une nouvelle page, pas si facile...
Répondre
A
ça dépend des moments ... ;-)
J
un pliage qui n'a pas fait un pli pour aller droit au cœur!
Répondre
A
Merci Jama !
M
Avoir une voix amie, à ses côtés, une voix qui sait mettre des mots sur les maux quitte à faire souffrir un peu plus pour mieux franchir un cap vers la résilience, est une grande richesse. J'aime également la façon délicate par laquelle tu évoques l'origami...
Répondre
A
Merci Mony !
M
Tu fais se suivre des mots simples, qui n'ont l'air de rien mais qui vont droit au but...<br /> Tu m'as émue...
Répondre
A
Merci ! Ravie de t'avoir émue ... j'aime effectivement beaucoup la simplicité en écriture, comme dans la vie !

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos