Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2018 3 11 /07 /juillet /2018 14:45

sujet 25/2018, 1er jeu de l'été, incipit - clic

 

"J'avais atteint l'âge de mille kilomètres" cette phrase lue sur Mil et une m'intriguait et me torturait l'esprit ce qui m'empêcha de dormir faisant des calculs abracadabrants sur mon âge en années.

 

Cela donne à peu près ceci :

Si je fais environ vingt kilomètres par jour, combien de temps me faut-il pour parvenir aux mille, sachant que je ne les fais pratiquement jamais à pied, à moins que cela soit en bus ou en voiture ?  Est-ce que je suis âgée de mille et si pas, j'en suis à combien de distance ? Faut-il compter les jours où je n'en fais pas un seul et ceux où j'en fais bien plus ? On dit que vingt est une moyenne et que l'on multiplie par... Par combien ? Voilà que mon cerveau se met à chauffer voire être au bord de l'explosion. Si au moins j'avais lu "Le monde inverti" de Christophe Priest, j'aurais pu me faire une idée mais j'ignore si le romancier parle d'humains, d'animaux ou de machines. Et si c'était des machines ont-elles un temps en distance ? Et voilà que cela recommence, même assise devant mon ordinateur, cette phrase me turlupine.

Bon, ce matin, il fait beau, je vais aller à la cabine aux livres sur la plage et emprunter le bouquin sinon, je vais devenir folle.

Arrivée sur la plage, je vois des tables et des chaises où sont installés des lecteurs au bord d'une cabine bleue. Je m'approche et demande le fameux bouquin.

- Désolée, madame, nous n'avons pas ce livre, vous savez ce n'est qu'une petite bibliothèque alors nous n'avons pas beaucoup de choix mais je peux vous prêter "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt.

- Non, merci bien, je connais. J'ai lu ce roman et j'ai rencontré l'auteur. Nous avons beaucoup discuté lors d'un pique-nique organisé avec un groupe dans un parc de Caen. Il est très sympathique ce monsieur. Bon, ben tant pis, au revoir madame.

Je retourne chez moi, fouille mes cartons de livres, trouve "La liste de mes envies" et cherche la phrase de l'incipit "On se ment toujours" dans le roman. Cela gommera peut-être de ma cervelle l'histoire des âges et des kilomètres.
 

 

Le blog d'Aimela 

commentaires

M
Et cela fait combien de souliers usés cet âge de mille kilomètres ? Un vrai cauchemar ! Tu as fait une jolie photo et une belle rencontre avec cet écrivain sympathique, super.
Répondre
A
Je ne peux pas t'aider, déjà en hiver lorsque ma cervelle est au frais elle a du mal à compter alors imagine en plein juillet:))<br /> Ta photo est très jolie, un endroit où certainement il fait bon lire.
Répondre
E
bravo, Aimela, d'arriver à écrire une chouette histoire comme ça alors que la canicule écrase le monde inverti ou pas... Est ce qu'un monde inverti en vaut deux ? voilà qui va te plonger dans de nouvelles affres mathématiques
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos