Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2018 3 11 /07 /juillet /2018 14:54

sujet 25/2018, 1er jeu de l'été, incipit - clic

- « Ça a débuté comme ça » oui et alors, qu'est-ce que j'en sais ? Je n'étais pas née, je ne peux rien vous dire à ce sujet.

- Vous auriez pu lire le roman duquel est tirée cette phrase et nous raconter.

- C'est qui l'auteur ?

- Louis Ferdinand Céline.

- Ah ! J'ai entendu parler de lui mais je n'ai rien lu de ses œuvres.

- C'est bien pour cela que vous êtes jugée aujourd'hui, vous êtes d'une inculture crasse.

- Inculture crasse ? Sachez, Monsieur le Juge, que je me lave de la tête aux pieds tous les jours.

- Excusez-moi, j'ai été peut-être un peu trop fort sur le mot crasse mais cela n'empêche que vous ne lisez pas et ne connaissez pas vos classiques.

- Là encore, Monsieur le Juge, vous êtes injuste ! Je lis tous les soirs avant de me coucher. En ce moment c'est « Dôme » de Stéphen King. Pas mal ce roman…

- Ce n'est pas un classique.

- Non, c'est vrai mais j'ai dévoré quelques romans de Hugo, Zola, Maupassant… j'ai même essayé Proust mais je me suis arrêtée à la fin de la première phrase car j'étais perdue. Que je sache, ce sont bien des classiques, n'est-ce pas ?

- Oui, mais vous n'avez pas lu « Voyage au bout de la nuit »

- Parce que je ne l’ai pas lu, cela fait-il de moi une criminelle condamnée à la perpétuité ?

- Euh ! Non, je n’irais pas jusque-là, mais...

- Mais punie quand même ?

- C'est à voir !

- A voir quoi ? Je peux vous donner des preuves, Monsieur le Juge, de ce que j'ai lu comme classiques.

- Bon puisque c'est ainsi vous êtes acquittée mais songez quand même à lire « Voyage au bout de la nuit »

 - Merci de votre mansuétude, Monsieur le Juge.

 

Le blog d'Aimela 

commentaires

E
ah ah !!!! on se croirait à l'oral du bac : quand même, Aimela, pour choisir de lire "Stephen King" avant de s'endormir il ne faut pas être insomniaque !!!
Répondre
M
Et bien il me semble qu'il y aurait beaucoup de condamnés de nos jours s'il fallait suivre les idées de ce juge, moi la première :)
Répondre

  • : Mil et une, atelier d'écriture en ligne
  • : atelier d'écriture en ligne
  • Contact

Recherche

Pour envoyer les textes

Les textes, avec titre et signature, sont à envoyer à notre adresse mail les40voleurs(at)laposte.net
 

Infos